Ce week-end fut riche en enseignement ! Tout a commencé par un barcamp et a terminé par un startup week-end.. voici ce que j’ai retenu.

Barcamp Sophia Antipolis

Le barcamp Sophia Antipolis, après quelques mois de flottement, renait porté haut et fort par la nouvelle association de la Côte d’Azur : Riveria Cube. Le barcamp est une série de « non conférence » où des spécialistes vont répondre aux questions qui leur seront posées après une brève introduction. Le thème de ce Barcamp était l’entrepreneuriat et l’innovation. Parmi les personnes qui participaient on peut surtout citer Pierre Chappaz (Kelkoo, Wikio) et Pierre Olivier Carles (Kipost, Stonfield, API Cube, etc).

Les éditions Diateino étaient là et j'ai fait mon shopping

Les organisateurs avaient vu les choses en grand : déjeuner (gratuit!) sous forme de buffet pour faciliter le networking, avec de délicieux quiches et muffins salés, salles avec vidéoprojecteurs, streaming en live des interventions sur le net, application iPhone dédiée, etc.. Entre 2 ateliers des cookies nous attendaient pour nous ravitailler. Bref, au niveau logistique un sans faute.

Ce que j’ai retenu de cette journée :

  • passer son temps à chasser les subventions est inutile
  • pas besoin de beaucoup d’argent ni du dernier Macbook pour monter une entreprise
  • éviter de s’associer à sa famille ou ses amis et préférer une personne avec qui on s’entend bien
  • choisir pour associé une personne complémentaire et non pas qui a le même profil que soit
  • il vaut mieux avoir 10 d’une grosse société que 100% d’une petite entreprise peu profitable et il ne faut pas avoir peur de lâcher ses parts
  • l’idée n’est rien sans réalisation (Pierre Olivier avait pensé à faire un Google avant qu’il n’existe 😉 )
  • on ne vend pas une technologie à un investisseur, on lui vend un marché ou des clients potentiels

Le Startup Week-End Nice Sophia Antipolis

Pour cette première édition du Startup WE sur la Côte d’Azur, l’association Riviera Cube a fait très très fort. Outre la mise à disposition de locaux immenses et bien conçus, le buffet m’a-t-on dit était garni en permanence de bonnes choses à manger pour reprendre des forces. Une fois encore, le live était disponible sur internet pour ceux qui souhaitaient suivre les pitchs à distance.

Le but du Startup WE est de monter une startup à partir d’une idée en 54h. Pour que les participants soient concentrés sur leur travail, tout a été mis en place pour qu’au niveau logistique, ils n’aient à s’occuper de rien. Ainsi les repas étaient compris, l’apéro et le café aussi. Pour un prix modique de 40 euros et grâce aux nombreux sponsors, les prestations étaient incroyablement bonnes, et j’en connais qui pourraient en prendre de la graine (oui oui je pense au SeoCampus où il n’y avait, si j’ai bien compris, pas de wifi et très peu à manger, pas de live et pas de vidéo des conférences, et pas de défraiement des intervenants, le tout pour un prix conséquent pour le participant … n’hésitez pas à faire appel à Sophie si vous avez besoin de conseils !)

Si je n’ai pas participé au Startup WE, je suis passée y faire un tour et j’ai vu qu’un groupe avait carrément prévu le camping car sur le parking pour pouvoir dormir et minimiser les trajets ! L’ambiance était studieuse et les groupes concentrés. Le projet qui m’a le plus séduit (aider les personnes âgées à raconter leurs souvenirs pour les numériser) est aussi celui qui a gagné, ce qui me fait très plaisir.

A cette occasion, Pierre Olivier Carles a fait une mini-conférence sur le Bootstraping et l’entreprise. J’ignorais le nom de bootstraping jusque-là mais je me suis rendue compte que c’était la manière dont j’avais géré ma petite entreprise depuis ses débuts : pas de dépenses inutiles ni pour se faire plaisir et se concentrer sur l’essentiel qui est son métier. Comme j’ai beaucoup aimé son intervention, la voici en vidéo (et gratuitement sisi !). Et oui, il a effectivement réalisé sa conférence devant un match de rugby ! (ce qui me fait une excellente transition 😉 )



La seconde vidéo :

Mon premier Live Tweet Rugby avec Francetvdirect

Quand Myriam m’a proposé de faire un live tweet du match France – Pays de Galles j’ai un peu hésité. En effet je ne suis pas une pro du rugby, je ne connais pas toutes les règles et si j’aime regarder ce sport, je ne savais pas si j’étais capable de commenter un match de rugby.

J'avais mis mon pull spécial France TV

C’est donc accompagnée et soutenue par mon cher et tendre que j’ai pris la main sur le compte twitter de francetvdirect qui compte plus de 19 000 followers. J’ai au départ un peu cafouillé, hésitant entre deux modes de live tweet : fallait-il commenter le match pour ceux qui ne sont pas devant leur télé et retranscrire les actions importantes et le score ou fallait-il commenter pour ceux qui sont devant leur télé et qui veulent de l’info différente ? N’étant finalement pas capable d’apporter un plus par rapport à ce qui se passe sur le match et aux commentaires des journalistes, j’ai donc opté pour la facilité le live tweet pour ceux qui ne pouvaient pas suivre le match.

Et c’est donc avec un temps de latence assez grand que je me retrouve à live tweeter le match.. parce-qu’au final, il est hyper difficile de suivre le match et le tweeter en même temps ! Au terme du match j’étais épuisée et j’avais la sensation d’avoir loupé mon live tweet et le match ! Je remercie Myriam pour cette expérience qui m’a fait prendre conscience qu’il est plus facile de live tweeter une conférence de Matt Cutts qu’un match du tournoi des 6 nations 😉

Ce fut donc un WE riche en expérience et je suis vraiment contente d’avoir rencontré et revu (si je vous oublie désolée, j’étais enrhumée !)