Ce post est une traduction du billet originel « Not All Adsense Clicks Are Created Equal » trouvé ici sur l’excellent Taggle de Siddartha.

Ce n’est pas parce que Tom gagne 2$ du clic sur son site traitant du baseball que vous allez gagner 2$ du clic sur un site traitant de la même thématique.

Google informe même ses annonceurs que le prix à payer pour chaque clic (le prix que VOUS allez gagner moins la commission) sera calculé sur le ROI (Retour sur Investissement) que Google pense que le clic générera.

« Nous avons apporté des améliorations sur notre technologie de « smart pricing » (prix intelligent) qui réduit le prix du clic sur des sites spécifiques, sur la base de la probabilité du ROI de l’annonceur » Source

En d’autres mots, tous les clics adsense ne sont pas égaux et peu importe combien Tom, Dick ou Harry gagnent pour chaque clic ou ce que vous disent les outils en ligne de prévision de gain.

Note : Google parle de « site spécifique » et non pas de pages…

Quel clic paye le mieux?

Quel clic va permettre aux annonceurs d’avoir le « plus grand ROI » et de ce fait faire gagner le plus d’argent à Google au travers de votre site? C’est la question à 1 million de dollars.

L’auteur n’a pas de réponse cependant on peut deviner certaines théories :

Le thème du domaine doit être en adéquation avec la pub sur laquelle le visiteur va cliquer. Ainsi il est inutile de « transformer » vos pages adsense sur l’immobilier en un site sur la pêche pour avoir des clics mieux payés (ça n’a jamais fonctionné pour l’auteur en tous cas)

L’origine du trafic. Le trafic en provenance du Canada, des USA et de l’Europe payera généralement mieux.

La qualité du propriétaire du compte Adsense ou définition classique de la définition du smart pricing. Si vous êtes nouveau possesseur d’un compte adsense, vous gagnerez moins pour chaque clic généré. Si votre compte a de maigre performances sur d’autres sites, tous vos sites sur le même compte gagneront moins. Adsense récompense les performances des sites de référence via leur compte adsense.

Le trafic issu des sites référents. Est-ce que le visiteur ayant cliqué sur une publicité de votre site provient d’un bon site ou pas? Google connait la qualité de chacun des sites sur le net (comment pensez-vous que le PR soit attribué et le classement des sites dans Google organisé?) et donc si un « site poubelle » vous envoie un visiteur qui clique sur vos adsense vos gains seront moindre, voire proche de zéro. De plus Google a probablement une bonne idée sur les sites qui envoient du trafic qualifié et qui converti et les autres.

Les mots clefs de provenance : si votre trafic provient des moteurs de recherche, quels sont les mots clefs que l’internaute a utilisé pour arriver sur votre site? Adsense sait ce genre de choses. Si Adsense considère que vos mots clefs sont de qualité pour convertir, vous gagnerez d’avantage que si vos mots clefs sont « nuls ». De plus Google connait déjà les mots clefs utilisés par les internautes qui permettent de générer le plus de vente. Ainsi il n’est probablement pas très difficile pour Google pour identifier les mots clefs qui génèrent un trafic de qualité et les autres.

Heure de la journée : Les clics sur une même thématique vous feront gagner plus ou moins selon l’heure de la journée où le clic est réalisé. Ceci est du au fait que la plupart des annonceurs dépensent plus d’argent durant la journée que la nuit.
Voici les suggestions de l’auteur de ce post, pourquoi ne pas partager vos idées sur ce sujet?

ps : les niches évoquées ici et les prix des clics mentionnés ici ne sont que pure fiction.