Donne-moi ce que je veux – Le livre

J’ai reçu hier en avant-première un exemplaire du livre de Patricia Gallot-Lavallée, « Donne-moi ce que je veux! – 60 modèles de navigation ».

Donne-moi ce que je veux - Le livreEnfin un livre qui décortique les modes de navigation sur un site internet! Si mon travail de référenceuse consiste essentiellement en l’apport de trafic qualifié depuis les moteurs de recherche, je suis souvent frustrée de voir qu’un pourcentage important de ce trafic est perdu dès son arrivée sur le site du client, pour cause de mauvaise conception du site. Si l’internaute ne trouve pas immédiatement ce qu’il cherche, si l’action qu’on souhaite le voir réaliser sur la page où il arrive n’est pas mise en valeur correctement, il zappera et ira voir ailleurs (peut-être même un concurrent au site plus ergonomique).

Mon travail de référenceuse évolue de plus en plus vers des prestations de conseil et d’audit de sites et sur les moyens de mieux transformer l’internaute en prospect. Cela passe ainsi par un travail d’analyse du trafic, sur le comportement des internautes une fois sur le site et de conseils pour optimiser le site. Très souvent on en arrive à la conclusion qu’une refonte du site, de sa présentation et de son mode de navigation est nécessaire. Mon travail ne s’arrête pas là. Il faut trouver un compromis entre les désirs du client, les contraintes techniques et graphiques et l’accessibilité aux moteurs de recherche.

Le livre de Patricia met tout à plat et propose 60 modèles de navigation, du menu horizontal ou vertical très utilisés en passant par les plans du site, le menu de bas de page ou la navigation marguerite. L’avis sur le mode de navigation est notée sur 3 critères :

  • note globale
  • le coût de mise en place de ce menu
  • l’accessibilité (et ça c’est très novateur!)

Une capture d’écran illuste les propos de l’auteur qui explique en outre pour quel type de site le menu est adapté (site éditorial, ludique, e-commerce, etc), pour quel type de public il est recommandé, etc. Des mises en garde concernant l’accessibilité ou le référencement sont judicieusement proposées. Un avis d’expert complète le tout et relie le livre à la réalité.

Intérieur du livre “Donne-moi ce que je veux”

Mon avis :

J’ai tout d’abord effectué une première lecture rapide du livre, qui peut se lire à plusieurs niveaux, tel un livre de cuisine (ce n’est pas péjoratif, hein!) puis j’ai ensuite approfondi en lisant la double page consacrée à certains modes de navigation que je pense implémenter sur certains de mes sites (pour remplacer les menus actuels et optimiser l’expérience de mes utilisateurs) et j’ai appris beaucoup de choses! Ainsi l’expert internet trouvera de quoi apprendre. Ce livre sera aussi d’une aide précieuse pour toute personne qui souhaite lancer son site internet et qui prendra conscience de règles à respecter pour réaliser un site qui rempli ses objectifs. Les concepteurs de sites, les designers trouveront des idées pour leur travail, les techniciens des conseils pour l’accessibilité, bref, un livre à mettre entre toutes les mains de ceux qui de près ou de loin, s’investissent dans un projet internet!

ps : le livre sort le 5 septembre, j’ai eu la chance de le recevoir en avant-première, vous pouvez le pré-commander chez Amazon

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

9 commentaires

  1. Bertrand   •  

    Voilà un livre qui va rapidement trouver sa place dans ma bibliothèque

  2. Pingback: links for 2007-08-31

  3. Brigitte_B   •  

    Une lecture qui me semble en effet essentielle 🙂

  4. Je confirme la qualité de ce livre que j’ai vraiment trouvé excellent (eh non, tu n’es pas le seul à l’avoir reçu en avant première :p).

    Dommage cependant qu’il soit si court.

  5. Pingback: A13n/U15n : blog sur les accessibilité, utilisabilité, ergonomie et standards du Web

  6. 7 dragons   •  

    Ce livre me semble parfaitement approprié aux enjeux actuels car il est déjà assez compliqué d’attirer le visiteur sur une page, alors en plus s’il n’effectue pas l’action souhaitée c’est un terrible gachis.

  7. DBI Interactif   •  

    La fluidité de la navigation devient un axe clés d’un site.

    Il est important d’amener l’internaute vers votre objectif ! Il ne faut lui opposer aucun frein et faire que la navigation soit la plus fluide possible.

    Je vais faire l’aquisition de ce livre pour voir sous quel angle Patricia Gallot addresse cette problématique.

  8. Diev   •  

    tiens, un bouquin que j’ai justement l’intention d’acheter… mais trouverai-je le temps de le lire …. ??

  9. Jerome Lebret   •  

    J’ai lu de nombreux avis sur ce livre : tout et son contraire. Certains le trouvent excellent, d’autres le trouvent incomplet.

    Je dois me résoudre à l’acheter et le lire pour me faire mon propre avis… ralala ! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *