Google Suggest

Si Google Suggest peut être un outil utile pour les référenceurs il peut aussi se retourner contre les propriétaires de site et on en vient à se demander si Google a le droit de vie ou de mort sur un site web.

Google Suggest, outil utile pour le SEO

Revenons sur Google Suggest. Lancé en décembre 2004 je me souviens m’être fait la remarque à l’époque que les suggestions ne m’arrangeaient pas forcément puisque n’orientaient pas sur les requêtes sur lesquelles j’étais bien placée. D’ailleurs j’ai même trouvé l’outil comique au premier abord, me suggérant « machine à caca » lorsque je commençais à chercher « machine » pour trouver le site machine à pain.

Puis par la suite, je l’ai considéré comme un outil qui pouvait être utile pour le choix des mots clefs. En effet j’ai remarqué un superbe bond dans mon trafic pour un de mes sites sur les huiles essentielles grâce à Google Suggest.

En effet, à la fin de l’été 2008, je m’étonne de trouver autant d’accès avec la requête « huiles essentielles utilisation » sur mon site, qui n’est positionné qu’en seconde position à l’époque sur Google.fr pour cette requête. L’apparition de cette expression clef dans Google Suggest en première suggestion lorsque l’on commence à chercher « huiles essentielles » m’éclaire sur la raison du décollage de ce mot clef.

A la fin de l’été 2009 je passe en première place sur la requête avec un effet immédiat sur les stats. Vous pouvez voir l’évolution du nombre de visiteurs que m’apporte cette requête sur mon site sur la capture ci-dessous. Fin 2009 mon site repasse en seconde position, avec une légère baisse de trafic venant de cette requête mais qui reste un des mots clefs les plus utilisés pour trouver mon site. Sans Google Suggest cette requête serait restée confidentielle dans mes statistiques, c’est certain.

Trafic sur la requête "Huiles essentielles utilisation"

Trafic sur la requête "Huiles essentielles utilisation"

Sylvain d’Axenet constate d’ailleurs que la recherche assistée a un véritable impact sur le trafic d’un site et que les premières suggestions sont les plus utilisées par les internautes en prenant pour exemple un site positionné sur presque toutes les suggestions de l’outil de Google. Il a ainsi pu comparer les taux de clic et il en ressort que les suggestions les mieux placées sont les plus cliquées, rien d’étonnant jusque-là.

Ainsi, dans mon esprit perverti de référenceuse, il devient clair que cet outil peut être une véritable aide pour le choix des mots clefs à optimiser pour un site. Et comme tout référenceur digne de ce nom, je m’adapte et commence à sérieusement utiliser Google Suggest pour départager des expressions clefs, en favorisant les suggestions de première position. Mais en dehors de cet aspect pratique, je me rends compte que l’outil pousse les internautes à chercher certaines requêtes auxquelles il n’aurait pas pensé en temps normal, et là où ça se gâte, c’est quand il s’agit de requêtes dévalorisantes..

De l’effet négatif de ces suggestions

Si au départ on pensait que les suggestions étaient classées en fonction du nombre de résultats, on s’est vite rendu compte que non. Les requêtes sont classées en fonction de la fréquence de recherche des internautes. Mais Google oriente clairement les recherches des internautes avec ces suggestions et que se passe-t-il lorsqu’une expression dévalorisante pour un site web est mise en avant? Plus exactement, comment l’image d’un site peut être dégradée lorsque par exemple Google Suggest accole le mot « arnaque » au nom de votre entreprise? Il est évident que cette association est néfaste pour la réputation d’un site web et peut réellement influencer l’internaute à se méfier de votre site tout simplement parce-qu’un très grand nombre d’internautes ont recherché cette expression, à raison ou à tort. Certaines entreprises ont laissé faire le géant de Moutain View, d’autres ont décidé de ne pas se laisser faire en faisant valoir leurs droits auprès des tribunaux compétents.

Is Google evil?

Is Google evil?

Ainsi Google a été condamné pour avoir suggéré le terme « Arnaque », c’est ce que je découvre sur PCInpact mais aussi chez Daniel Broche dont le site Discounteo est aussi touché par cette suggestion malheureuse. Ainsi en décembre 2009 Google est condamné à faire disparaitre de ses suggestions automatiques le mot arnaque associé aux noms des entreprises « Direct Energie » et « Centre national privé de formation à distance ». Cette mesure est à mon avis totalement justifiée car cette suggestion porte réellement préjudice aux entreprises touchées qui n’ont, au final, aucun moyen de se défendre autre que de faire un procès.

Google a-t-il le droit de vie ou de mort sur un site web?

Alors que Google monopolise les recherches des internautes, certains sites sont totalement dépendants de Google en ce qui concerne leur survie. En effet certains sites ne vivent que grace à Google qui peut apporter plus de 80% du trafic total d’un site. D’autres sites utilisent Adwords pour être visibles sur la toile et quand leur compte est suspendu, c’est le chiffre d’affaire qui s’écroule, mettant en danger l’entreprise et de nombreux emplois, comme en témoigne ce chef d’entreprise à qui la mésaventure est arrivée. Que ce soit à cause d’un compte Adwords suspendu à cause d’une maladresse du webmaster qui a créé une annonce contraire aux règles de Google, à cause d’un terme dévalorisant dans Google Suggest causant une perte de confiance du consommateur envers une entreprise, on ne peut pas nier que Google impacte grandement la réussite d’une entreprise sur le net.

Autre type de mésaventure qui a fait s’écrouler le cours de l’action United Airlines en septembre 2008 est nettement plus effrayante. Un article vieux de plusieurs années annonçant la faillite prochaine de la compagnie United Airlines est mis en ligne sur un site internet. Le contenu est repris par Google Actu, favorisant sa diffusion rapide et internationale. La fausse rumeur est reprise un peu partout dans la presse. Résultat : le cours de l’action chute de 76% suite à cet article, mettant en danger l’entreprise et ses salariés!

cours-unitedairlines

Cours de l'action United Airlines en septembre 2008

United Airlines agit vite et dément toute rumeur de faillite mais le mal est fait et l’action a du mal à remonter à son cours d’avant, la confiance des actionnaires est largement entamée, tout ça à cause de la diffusion de la rumeur par Google Actu.

Si Google se défend et affirme ne pas contrôler le contenu des sites qu’il référence, il n’en demeure pas moins qu’il a, indirectement, le pouvoir de vie ou de mort sur un site internet et plus largement, sur la viabilité d’une entreprise et de ses employés. Ceci démontre que des personnes mal intentionnées et bien au fait du référencement et de Google peuvent causer énormement de dommages à une entreprise, qui pourrait avoir du mal à s’en remettre.  Ainsi Google a un impact démesuré sur l’économie et cela peut faire grincer les dents des plus paranos d’entre nous.

Pour aller plus loin avec Google Suggest

Quelques outils indispensables pour tirer le meilleur parti de Google Suggest :

  • Google Suggest script PHP chez SEOblackout
  • Démo du script ci-dessus chez Alexandre
  • Outil pour scraper Google Suggest chez ReferencementSchool

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

41 commentaires

  1. Mickaël B.   •  

    Intéressant le retour sur ton site « huile essentielle » !

  2. Marie   •     Auteur

    Salut Mickaël. Si ce retour t’intéresse, n’hésite pas aller voir le post chez Axenet qui fait un recap bien plus détaillé que moi sur l’impact de Google Suggest sur les clics des internautes 😉

  3. Farfadette   •  

    Va falloir que je me penche un peu plus sur tout ca car en seo je suis vraiment a la masse :s
    Mais c’est vrai que des fois google nous fait une suggestion completement a coté de la plaque de ce que l’on cherche a l’origine !

  4. Gwaradenn   •  

    D’un côté je suis d’accord avec toi et en général, la majorité des webmasters/seo/chef d’entreprise/actionnaire, non peut-être pas. :p

    Mais Google nous rend service gratuitement (même si il n’est pas philanthrope pour autant), il nous aide grandement et nous permet de gagner quelques euros. Je ne m’imagine pas me prendre la tête (ou pas) pour Bing, ou encore plus sur Voila.

    ps : tu as un problème avec ton plugin last post.

  5. Renaud Joly   •  

    Sur l’impact de Google Suggest je l’ai constaté aussi depuis 6/8 mois alors qu’il était négligeable avant. En fait les mots clés sur lesquels nous détections du potentiel venaient de + en + de Suggest ce qui n’était pas le cas avant. Plusieurs hypothèses :
    – les recherches sur téléphone portable, on est plus tenté d’utiliser Google Suggest. Et les internautes qui utilisent les mobiles sont les plus actifs
    – l’amélioration des suggestions par Google, des suggestions plus pertinentes = plus souvent cliquées
    – évolution des usages des internautes, ceux ci se fient plus aux suggestions

  6. jdo   •  

    article super intéressant, comme d’hab 😉

    en le lisant, je me disais qu’il y a depuis des années un jeu dangereux entre Google et les référenceurs : en étant en première ligne, ceux sont eux qui lancent à juste titre les warnings contre l’hégémonie du Dieu Google, mais en même temps, ce sont eux qui ont prescrits des campagnes adwords et/ou (le plus souvent ET) ont travaillé au référencement naturel sur Google, qui ont été clients d’adsense pour récolter un peu les fruits de leur travail sur Google, qui est devenu de plus en plus un travail sur, par, et pour Google…

    en d’autres termes, même si la question est un peu provoc’ : que serait devenu Google sans le travail des référenceurs, qui sont devenus les VRP les plus actifs de l’activité du moteur de recherche… une sorte de cercle, que je ne sais pas si je dois le qualifier de vicieux ou de vertueux !

    un peu comme si le « B.A. BA » du discours qui est depuis des années « Google est incontournable » était une peu une prophétie auto-réalisatrice… (ce dernier terme m’a été fourni à l’instant par Google Suggest 😉 )

  7. Pingback: Google Suggest

  8. Sylvain (AxeNet)   •  

    Bonjour Marie, et merci pour ton « lien parfait » vers mon article sur la recherche assistée 😉

    Je te rejoins concernant l’influence que Google peut avoir avec les suggestions sur mon travail de SEO. Je pense que ce serait une erreur de ne pas en tenir compte, même s’il ne faut bien entendu pas se limiter à cela.

    Pour répondre à Jdo (bonjour monsieur), je ne suis pas certains que les référenceurs aient impactés tant que cela l’hégémonie actuel de Google.
    Si le marché étaient partagé avec plusieurs acteurs de manière plus égale (imaginons Google, Yahoo et Bing avec 33% chacun), le travail des référenceurs auraient été le même. Les SEO n’ont sans doute pas eu beaucoup d’impact sur le fait que les utilisateurs aillent vers Google. C’est plutôt la qualité et la rapidité de ses résultats qui ont joué en sa faveur.

    D’ailleurs, si les utilisateurs prenaient en compte les avis des pros, plus personne n’utiliserait Internet Explorer comme navigateur, et pourtant…

    Pour ce qui est du droit de vie et de mort de Google sur les entreprises, je reste totalement d’accord. A mon sens, c’est sans doute l’un des points les plus dangereux de la puissance incontestée de ce moteur, je le ferai même passer devant les problèmes d’atteinte à la vie privée.

    aparté pour Marie et LaurentB : Marie, quand on est sur ta home, je suis ravi de voir que Laurent est classé comme plus bavard que moi, ça me déculpabilise 😉
    .-= Sylvain (AxeNet)´s last blog ..La chasse au lien parfait. =-.

  9. Djolhan   •  

    C’est vrai que google suggest devient de plus en plus intéressant niveau SEO. Ca plus la longue traine et c’est potentiellement un rapport gain/temps meilleurs plutôt qu’une requête trop concurrentielle.

    @Mar1e : J’ai grillé ton Test :p
    @sylvain : Et bien tu vois, parfois (bon ok, tout le temps), je me relis et c’est toujours bourré de faute… Alors, on peut t’excuser n’est ce pas ? 😉
    .-= Djolhan´s last blog ..informatclic.com – Jouer à Guitar Heroes au clavier sur votre PC ! =-.

  10. jdo   •  

    @sylvain : bonjour 😉 mon intervention était volontairement un peu ‘provoc’, mais ya des fois où le petit jeu google/seo (et Google Suggest en est une bonne illustration) me fait assez penser à l’histoire de la poule et de l’oeuf. Google joue avec nos nerfs avec leurs suggestions, et nos « bidouilles » et tentatives de prises en compte influent forcément Google Suggest…

    étant extérieur au petit monde des SEO, que je cotoie essentiellement au fil des discussions avec mon amie Marie ici présente, je trouve assez fascinant ce duo où Google tente de représenter en temps réel le Web, et où le Web s’adapte à Google.

    Mais ce qui me rend le plus perplexe, c’est le discours « bouh Google nous bouffe entièrement » alors qu’on lui a tout donné pendant des années… Qu’une entreprise puisse être broyée par le seul bon vouloir de Google est très inquiétant, mais qu’on (et là je m’inclue dans le « on ») n’oublie pas notre lourde part de responsabilité…
    .-= jdo´s last blog ..eBook reader : quelle déception ! =-.

  11. Sylvain (AxeNet)   •  

    @ Jdo
    Là ou je suis totalement d’accord avec toi, c’est que lorsqu’une entreprise est dépendante de Google à 80%, c’est qu’elle l’a cherché. Je reprendrai tes exemples gallinaciesques (Djolhan, celui là, il n’a pas d’orthographe précise, je viens de l’inventer) pour rappeler qu’il est dangereux de mettre tous ses oeufs dans le même panier.
    .-= Sylvain (AxeNet)´s last blog ..La chasse au lien parfait. =-.

  12. Superrefman   •  

    En effet, il est dangereux de mettre tous ces oeufs dans le même panier. Mais il faut avouer que c’est tentant étant donné la part de marché de google sur les recherches dans les moteurs 😉

    Concernant Google Suggest, c’est intéressant de voir un exemple concret qui fait ressortir une requête à priori banale comme étant la principale source de visites simplement grâce à cet outil.
    .-= Superrefman´s last blog ..Google Suggest et le référencement =-.

  13. Mickaël B.   •  

    @Marie Merci je l’avais lu à sa publication, mais c’est tjs intéressant de se rappeler ce genre d’éléments, surtout mis en parallèle avec des outils/script comme celui qu’on trouve sur Seoblackout et d’autres billets comme celui de Robin-d 🙂

  14. Pingback: Cher lecteur » Le blog du chat de gouttière

  15. Marie   •     Auteur

    @Farfadette : combien de compil de suggestions mal venues on a vu passer 😀 C’est toujours aussi rigolo!

    @Gwaradenn : il ne nous rend pas service si gratuitement que ça étant donné qu’il récolte tout un tas d’informations sur nous 😉 et nous propose de la publicité en adéquation!

    @Renaud Joly : j’utilise effectivement beaucoup les suggestions lorsque je surfe avec mon iPhone

    @jdo : les référenceurs ont travaillé sur Google parce-que le public l’utilise et ils sont plus nombreux que les référenceurs! Après c’est vrai aussi que dans un certain sens on a nourri la bête

    @Sylvain : ouais t’as vu comme je fais bien les liens parfaits? Et si Laurent est plus bavard que toi c’est seulement parce-qu’il a commencé a commenter ce blog avant toi 😀

    @Djolhan : Suggest me donne en tous cas beaucoup d’inspiration 🙂 (j’ai envoyé un commentaire de test car j’avais un soucis avec mon plugin Comment Luv)

    Tiens je vois que JDO et Sylvain vont acheter des oeufs au marché ensemble mais avec 2 paniers?? 😀

    @Superrefman : ça m’a attiré l’oeil cette requête parce-qu’elle ne me parait pas naturelle. « Utilisation huiles essentielles » ok mais « Huiles essentielles utilisation » c’est bizarre 😀 Et maintenant c’est devenu la requête principale de mon site, comme quoi…

    @Mickaël : j’essaie de toujours trouver des liens qui permettent d’approfondir mes billets et là ça tombait à pic avec l’outil de SEOBlackout 🙂

  16. Djolhan   •  

    Mine de rien, tu t’en sors très bien avec un beau billet à monosujet…
    Perso, ca me plait bien 🙂
    .-= Djolhan´s last blog ..informatclic.com – Jouer à Guitar Heroes au clavier sur votre PC ! =-.

  17. Refschool   •  

    Je suis surpris de ton analyse du Google Suggest, je n’aurais jamais pensé qu’il aurait une telle influence sur les internautes. J’avais l’intime conviction que le pékin moyen ne regardait que son clavier lors de la frappe, les gens commencent donc à utiliser vraiment à être influencé par Suggest. Personnellement je ne l’utilise jamais à titre personnel. je suis simplement fasciné par la puissance et la simplicité de l’outil. Attendez de voir quand Suggest France sera aussi sophistiqué que Suggest USA (Adwords, retro suggest, Premium (tapez « disq »), terme racine décalé, possibilité d’effacer un suggestion de l’historique).
    D’un point de vue SEO, Suggest n’est pour moi qu’un moyen simple de trouver des requêtes longue traîne. Verra t on bientôt des pratique black hat consistant à bombarder Google de requêtes?
    Pour information Joost De Valk a son plugin Analytics pour WordPress qui permet de détecter si une visite provenant de Yahoo est d’origine Suggest ou non. Espérons un jour la même chose pour Google.

    Enfin aujourd’hui vue la domination de Google, il faut diversifier ses sources de trafic, et je pense que les webmarketers doivent se mettre sérieusement au marketing sur les réseaux sociaux entre autres. Je te renvois vers un excellent article de Tropical SEO sur le futur de l’affiliation >>

    Une évolution de mon outil est en cours dans la semaine (merci de ton post)
    .-= Refschool´s last blog ..SEMRush un outil d’analyse compétitive disponible pour la France =-.

  18. casiseb   •  

    Donc il serait alors possible de gagner un maximum d’argent en bourse en envoyant simplement en masse à google la recherche société x arnaque ? Bien sûr juste après avoir misé sur la chute de l’action… énorme quand même non ?
    .-= casiseb´s last blog ..Attention vidéo choc ! =-.

  19. Mickaël B.   •  

    @casiseb c’est punit par la loi ça ! ^^ Et seuls les tests le diront…

  20. casiseb   •  

    On peut pas m’en vouloir d’y avoir pensé… MDR
    .-= casiseb´s last blog ..Attention vidéo choc ! =-.

  21. Olivier SC   •  

    On va plus rien lui suggérer à Google vu que la technologie ping est à nouveau sabotée …
    Ah non ? Que vois-je ci-dessous : le brouillon de mon comm ou un ping ? …
    .-= Olivier SC´s last blog ..Shunga pour un peu de printemps =-.

  22. Pingback: Google Suggest – Script php (Nouvelle version)

  23. Daniel   •  

    Google Suggest pose un souci meme si la société n’est pas dépendante de Google
    C’est très simplet de dire: si Google suggest pose un probleme c’est que la société est dépendant de Google et donc l’a bien cherché.

    Pour Discounteo, Google est très très minoritaire en trafic d’acquisition.
    En revanche, quand des clients ont repéré une offre, il est très fréquent qu’ils reviennent en tapant « Discounteo » dans Google, plutot qua « http://www.discounteo.com » dans la barre de navigation
    c’est comme ça et on changera pas le comportement, tant mieux pour Google
    En revanche que Google suggère à ce moment là en 2eme position « Discounteo arnaque », ce n’est pas tolérable et évidemment ça attire la curiosité. D’ou le cercle vicieux et l’impossibilité d’avoir un droit de réponse ou de rectification
    .-= Daniel´s last blog ..3D & 4 coins: A quoi joue t’on ? =-.

  24. marjev   •  

    Super article ! Très intéressant.

    Google Suggest est vraiment un outil puissant… et c’est vrai qu’il influence les recherches des internautes. Même si l’internaute va chercher ce qu’il voulait à la base, il est curieux (comme tout le monde) et va vouloir également savoir ce qui se cache derrière « machine à caca ». Ce qui n’arrangera pas la position de cette expression dans les suggestions, puisque tout le monde clique dessus… c’est un peu un cercle vicieux !

    Merci pour ton commentaire sur mon blog au passage. 🙂

  25. Marie   •     Auteur

    @marjev : je viens d’ajouter ton blog à mon reader 😉 A bientôt donc!

  26. Pingback: Classement Wikio SEO (Top 20) - Février 2010 | ReferenSEO : le blog

  27. Pingback: SEO - Utiliser le nouvel outil de suggestion de mots clés et Google Suggest | Nicolas Roos

  28. yannick   •  

    Quel différence avec le générateur de mots clefs Adwords???
    .-= yannick´s last blog ..Stucco =-.

  29. Concernant le vie ou la mort d’une société qui ne vie que par le moteur de recherche de google, je pense qu’il faut avant tous essayer dans la mesure du possible de contrôlé se qui se passe mais il y auras bientôt des groupes qui serons rémunéré pour nuire directement à certain concurrent.
    Moi avec mon réseau j’ai déjà rencontré des clients qui me proposaient d’être rémunéré pour dé-référencer un site qui était sur mes annuaires pour qu’il soit seul.
    Bien sur j’ai refusé mais je trouve ça grave car certain peuvent payer non pour progresser eux même mais pour faire descendre l’autre.

  30. Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Shunga pour un peu de printemps

  31. Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Ping ou plugin

  32. davidc1   •  

    Savez vous si il est possible de connaitre la part des visites gg suggest via gg analytics , ou faut t’il les tracker via un autre outil ?
    Savez vous quel est le pourcentage de requêtes gg suggest ?
    .-= davidc1´s last blog ..Comment gagner de l’argent sur internet ? =-.

  33. JL   •  

    Cet article est intéressant, je ne pensait pas que Google suggest pouvait autant influencer les internautes !
    Je vais regarder ça de plus près 😉

  34. Pingback: Avec Google Suggest, l’e-réputation se joue dès la saisie de la requête « Point de vue | Net Intelligenz

  35. youssef   •  

    merci pour cet article très interessant

  36. Yves   •  

    Pour avoir des chiffres pertinents, il faudrait tracker les personnes utilisant suggest dans les serp !

    GG Analytics le fait ?

  37. seonovice   •  

    au début je me suis dis que c’est une nouvelle innovation de chez google qui va simplifier encore les recherches
    mais, il s’avère effectivement que ça influence le référencement d’un site !!
    ça tombe mal
    .-= seonovice´s last blog .. =-.

  38. websilon   •  

    Google suggest c’est parfois un peu la honte, avez-vous déja essayé de taper « noir » ou « arabe » et voyez ce que ce cher Google vous suggère. C’est quand même super limite, surtout si ça représente les requêtes les plus fréquentes des internautes !!!!

    En tous cas merci pour cet article très bien écrit et fort intéressant.

  39. Pingback: Google Suggest, drôle de comportement

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