Seo Campus 2013 : mon compte-rendu

Les consultants SEO ne sont pas has-been

C’est dans la neige et le froid que je débarque à Paris pour le Seo Campus 2013. Une ambiance glaciale et glissante mais qui ne m’a pas empêchée de rencontrer ceux que je côtoie sur les réseaux sociaux sans les avoir rencontrés pour de vrai. Sur ce point je dois avouer éprouver un peu de gêne quand je m’aperçois que les gens me connaissent et me reconnaissent, savent beaucoup de choses sur moi alors que moi je ne les connais pas (encore). Il m’est malheureusement impossible de suivre tout le monde sur Twitter mais si on a discuté ensemble, n’hésitez pas à laisser vos pseudos en commentaire pour que je commence à vous suivre 🙂

Jeudi 14 mars 2013

Les consultants SEO sont-ils has-been

C’est à une table ronde, animée par Virgile Juhan du Journaldunet, que j’attaque ma journée, en compagnie de :

  • Cindy Pavillon, Directrice de l’agence de Paris du cabinet de recrutement Hureca
  • Yann Sauvageon, Directeur Pôle Conseil, Synodiance
  • Romain Tournier, responsable de Pôle SEO chez Aposition

Le sujet, un brin provocateur, est « Les consultants SEO sont-ils has-been« . Virgile m’avait téléphoné pour préparer cette table ronde et nous avions longuement discuté ensemble. Il m’avait dit qu’il poserait volontairement des questions sur lesquelles nous ne serions pas d’accord histoire de mettre un peu d’ambiance.

C’est donc un peu sur la retenue que j’arrive à cette table ronde où finalement, tout se passe très bien. Nous tombons presque toujours d’accord et nous convenons que non, le métier de consultant SEO n’est pas has-been (ouf !). Si certains ont des spécificités ou des compétences plus techniques, plus éditoriales, plus orientées SEO ou réseaux sociaux, les consultants généralistes, dont je fais partie, sont indispensables et jouent un rôle d’interface. Leur particularité est de savoir parler aussi bien à un marketeur, qu’à un client en passant par les développeurs etc… Au sujet des développeurs en particulier, si le consultant SEO n’a pas les compétences pour coder de A à Z, il doit savoir faire un minimum de chose quand même. Mais il doit aussi comprendre que sur certains sites, changer une balise H1 peut prendre des mois. J’avais il y a longtemps écrit un billet sur le sujet de la communication avec les développeurs.

Pour ma part, mon métier de consultante SEO consiste en plusieurs tâches assez différentes comme par exemple :

  • Auditer une baisse de trafic, une baisse de positionnement et apporter des préconisations. Suivre la mise en place des préconisations dans le temps et analyser les résultats obtenus.
  • Aider une entreprise à rédiger son cahier des charges et sélectionner les agences SEO
  • Accompagner une entreprise en formant un référenceur en interne
  • Accompagner une entreprise dans sa stratégie SEO au long terme
  • Jouer le rôle d’interface entre une entreprise et une agence SEO
  • etc ..

Cindy Pavillon a apporté une information qui me parait très intéressante : les profils techniques sont mieux payés et les jobs dans le nord rapportent plus. En gros si tu as un profil rédactionnel et que tu habites dans le sud, tu as tout faux. Mais tu fais des économies de chauffage et tu as le soleil 🙂

Les consultants SEO ne sont pas has-been

Les consultants SEO ne sont pas has-been – Photo HasniSEO

Donc soyez rassurés, les consultants SEO ne sont pas has-been. Les classements des meilleurs SEO de France si en revanche :D. Ma conclusion sur le sujet ? « Tant que les agences coderont les sites avec leurs pieds, il y aura du boulot pour les consultants SEO »

Le top 20 des outils SEO à utiliser en 2013

En début d’après-midi c’est avec Alexandra Martin que j’anime la conférence dédiée aux outils SEO. J’avais modifié le titre en « Top 20 et quelques » car il est impossible de réduire une liste d’outils SEO à 20 seulement. En effet, entre les outils en ligne, les outils PC, les outils Mac, on a dépassé et de loin le nombre de 20. Impossible de parler de tous les outils et je m’excuse par avance d’en avoir zappé quelques uns que j’avais pu tester dernièrement.

J’ai été ravie de faire cette conférence avec Alexandra, pour qui c’était une première. Elle s’est très bien débrouillée ! Nous avons du aller à toute allure car nous avions 122 slides à passer en moins d’une heure. Si les référenceurs confirmés connaissaient la majorité des outils présentés, j’espère que ceux dont ce n’est pas le cœur de métier ont fait connaissance avec quelques outils. Voici nos slides et les liens vers les outils.

Crawler :

Temps de chargement :

Les scrapers

Choix des mots clefs et analyse du contenu et de la duplication

Analyse des liens entrants (backlinks)

Suivi du référencement

  • Ranks (en ligne, 5 euros offerts sur votre abonnement avec le code ZJKCDMMJ)
  • MyPoseo (en ligne)
  • SeoMiocheTool (en local ou en ligne)

Les solutions tout en un

Réseaux sociaux, veille, surveillance et se cacher

  • Alerti (en ligne)
  • Mention (pc, mac, linux)
  • Ghostery (extension Firefox)
  • Proxy Abuse (pc)
  • NetComber (en ligne)
Les plus belles référenceuses de France

Les plus belles référenceuses de France – Photo HasniSEO

J’ai ensuite assisté aux 2 conférences suivantes :

  • Le référencement Local par Mathieu Gheerbrant (avec qui j’animerai une conférence sur l’architecture des sites web au SMX France 2013)
  • L’authorship par Raphaël Doucet

Et j’ai appris 2 ou 3 petites astuces que je vais m’empresser de mettre en place, donc merci les gars. En plus vous avez été parfaits, j’ai adoré vos prestations.

Vendredi 15 mars 2013

Ayant malheureusement du travail et une grosse urgence boulot à régler, c’est une journée en pointillé que je m’apprête à passer. Je remercie au passage Sosh et son partage de connexion 3G qui me sauve et m’évite de perdre un client parce-qu’il ne faut pas compter sur le Wifi de l’Usine, où se déroule le SEO Campus : il n’y en a pas.

J’arrive toutefois à assister aux conférences suivantes :

Concernant le knowledge graph, nous avons droit à une explication limpide de son fonctionnement par Sylvain Peyronnet. Si j’avais eu des profs comme lui peut-être que j’aurais aimé l’école ? Je sais aussi maintenant qu’il va falloir donner à Wikipedia pour apparaître dans le KG de Google.

Pour l’analyse des concurrents, je reste sur ma faim, j’attendais peut-être trop de cette conférence et je ne pars pas, comme je l’avais espéré, avec une méthodologie concrète. Maël en revanche est très doué pour les blagues.

Enfin, dernière conférence de la journée, celle sur le negative SEO, c’est un peu la redif de celle du SMX 2011, le chapeau rose en moins. On retiendra que les propriétaires se font souvent eux-même du négative SEO en distribuant leur flux produits et en se créant tout seul de la duplication de contenu, qu’il est possible de payer pour faire retirer les liens de ses concurrents et qu’il faut changer de mot de passe (hein Laurent) quand on change de développeur ou de référenceur. Et interdit de prendre une date de naissance ou prénom de ses enfants comme mot de passe ok ? 😉

Ce que j’ai moins aimé

  • le buffet : les mini-trucs très jolis mais pas très bons et qui ne remplissent pas l’estomac
  • le manque de places assises et tables pour manger nos mini-trucs (vive le sandwich)
  • qu’on ne me prévienne pas qu’il faut que j’amène mon adaptateur pour le retro-projecteur (pourtant j’en ai une grande collection !) ce qui m’oblige à emprunter un pc (horreur et merci à la fois !)
  • l’absence des pseudos ou nom des entreprises sur les badges participants (ça serait cool pour se reconnaitre)
  • la cruelle absence de wifi

Ce que j’ai aimé

  • pouvoir rencontrer ceux que je lis sur le net
  • la table ronde, j’ai apprécié l’exercice
  • revoir les ami(e)s
  • certaines conférences
  • l’organisation sans faille

A lire aussi les autres compte-rendus

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

48 commentaires

  1. MrTomate   •  

    Haha, j’ai le premier commentaire !
    Allé, je lis ton CR. J’en ai aussi un préparation … Je le posterai sur un blog ouvert tout récemment ; )
    En tout cas, ça a été un plaisir de te rencontrer.
    Bise

  2. Florian   •  

    Pas une seule fois le mot « apéro » dans ce débrief ? Je suis choqué !! 😉

  3. Arnaud   •  

    Hello Marie,

    Merci pour ce compte-rendu sur le seo campus, et nottament cette liste d’outils, je viens encore d’en découvrir de nouveaux, je vais les tester pour les comparer à ceux que j’utilise déjà.

    Et bravo à Alexandra au passage puisqu’elle a travaillé avec toi.
    En espérant te rencontrer un jour sur une conférence.

  4. Aurélien   •  

    Le chapeau rose ne peut pas sortir à chaque fois, sinon cela casse le charme.
    Content de t’avoir recroisé et d’avoir pu discuter avec toi, en particulier vendredi soir. 😉

  5. Papy Spinning   •  

    Ainsi il n’y avait pas de wifi… En 2013, pour des conférences sur le SEO… Magique

  6. Erwan   •  

    le fait que tu sois une fille et que tu postes des photos de toi te rend très facile à identifier.

    Donc si je comprends bien tu as commencé la conférence avec un gars du JDN. Je comprends que tu y sois allée sur ta « retenue ».

    Le programme a l’air plus « philosophique » que « pratique ». Cela ne manque pas de concret ?

  7. Philippe   •  

    Un billet fourni (et néanmoins agréable à lire) et une liste impressionnante de ressources,. Tes impressions avec les « j’aime / j’aime moins » sont appréciables pour mieux cerner l’événement…

  8. Guillaume Lemarchand   •  

    Très bon compte rendu. Comme toi j ai beaucoup apprecié la pedagogie de Sylvain Peyronnet pour nous parler du knowledge graph. J ai été ravi de te croiser mais si nous n avons pas vraiment eu l’occasion de discuter.

  9. rocketSEO   •  

    Merci pour ce résumé du SEOcamp, c’est toujours sympa pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre. Je sais que c’est un outil encore tout neuf en netlinking, mais je me permets de recommander un outil qui n’est pas présent dans la liste.

    Cet outil, c’est cognitiveSEO, c’est un outil ultra puissant si l’on souhaite effectuer une analyse poussée du netlinking d’un site. Après avoir testé l’outil, tout d’un coup ahref semble vraiment très simpliste pour le coup.

    Vous pouvez retrouver d’ailleurs un podcast sur cet outil sur yakamama !

    See ya on twitter

  10. Mad   •  

    Ta présentation sur les outils SEO est forte interessante. Il y a bcp d’outils que je ne connaissais pas.

    Dommage que pour bcp d’entre eux le service est payant. A voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

    Je ne sais pas si c’est délibéré ou pas de ta part, mais concernant le suivi du référencement il aurait ete interessant de faire connaitre Seo Soft, un logiciel gratuit qui permet de suivre son positionnement sur le long terme.

  11. Rodrigue   •  

    Merci Marie pour ce compte rendu, je pense qu’à la prochaine réunion je ferai le chemin pour m’y rendre.

    Cette année c’est trop tôt pour moi en tout cas j’ai hâte de lire les comptes rendu que je viens d’ouvrir sur mes pti onglets.

  12. SylvainP   •  

    J’aimerais que tous mes étudiants soient aussi positifs sur mes cours 😉

    Blague à part, je suis ravi de ma participation à l’évènement (pour la 3eme fois d’ailleurs) qui il faut bien le dire s’agrandit et se professionnalise à vue d’oeil.

    J’ai aussi beaucoup apprécié d’avoir enfin eu la possibilité de discuter avec toi plus facilement que via les mails et autres 😉 Y compris cette discussion « poilante » sans être « rasante » pendant l’apéro 😉

  13. Nico   •  

    Merci pour ce partage d’informations car je n’ai pas pu me rendre à ce rassemblement… D’ailleurs dans cette petite liste d’outils, j’en découvre quelques uns qui me permettront de faire encore de nouvelles choses.

    Par ailleurs j’espère pouvoir être des votre la prochaine fois !

  14. Pingback: Bilans, résumés et slideshares du SEO campus mars 2013

  15. Evenstood   •  

    On a pas eu l’occasion de ce parler, c’est un peu dommage mais le SEO Campus permet en effet beaucoup de rencontres.

    Comme l’a annoncé Kad sur l’une des vidéos de Mathieu, le nombre de filles est considérable ce qui a relevé d’office le niveau de l’event.

    En revanche, le midi est encore mal géré, on aurait préférer des choses moins belles et moins grandes mais plus pratique.

    L’absence de Wifi pendant les 2 jours a aussi juste énormément pêché, sans vraiment comprendre pourquoi…Les sites clinic ont été ralenti, de même que les présentations des sponsors, gros point noir.

    Pour ma part, le niveau des confs m’a aussi quelques peu déçus, pas grand chose à ce mettre sous la dent, peut être que le SEO Campus doit ce trouver une ligne directrice.

    J’ai eu l’impression que cette année, cette ligne était faire découvrir le SEO au plus grand nombre, la technique ayant été abandonné…(sauf par Paul, Laurent et Aurélien).

    Mais sinon, rien de tel que ce genre d’évènements pour rencontrer des gens et passer des bons moments, à refaire !

  16. Loïc   •  

    Merci Marie,
    pour ton compte-rendu super riche.
    C’est un super bonus, pour ceux qui ne peuvent se déplacer sur ces évenements.
    Merci également pour tes liens et le temps précieux que tu nous fais gagner.
    A très bientôt.

  17. Renaud Joly   •  

    Je suis du même avis sur le Wifi, par contre le buffet m’a plu :-). Blague à part l’idée du pseudo sur les badges est excellente, j’espere que ce sera fait l’année prochaine.

  18. YakaMama   •  

    S’il y a un truc à retenir c’est qu’avec Mar1e on organise un régate SEO en 2014 …

    « Les premiers sur les SERP seront-ils les premiers sur la ligne ? »

    Sea You SEOs !
    _____/)_______
    😉
    Matt

  19. Marie Pourreyron   •     Auteur

    @Erwan : c’est le gros point faible de ce type de conférences, il y a tellement de monde dans la salle et on ne connait pas le niveau de chacun, cela ne se prête pas très bien aux cas pratiques. Pour cela un event en plus petit comité et plus ciblé (tel que le teknseo) semble plus adapté.

    @Guillaume : moi aussi, contente d’avoir pu mettre une tête sur ton pseudo, même rapidement !

    @rocketSEO et @Mad : impossible d’aborder tous les outils mais Cognitive SEO semble vraiment bien. Je n’ai pas eu le temps de le tester. Je n’utilise pas SEO Soft et Alexandra non plus ce qui explique son absence de la liste. Nous avions 40 minutes et plus de 50 outils, ce qui fait moins d’une minute par outil, il a fallut faire des choix.

    @SylainP : oui le débat était très élevé !

    @Evenstood : non quoi ?? on s’est loupé ? Flute 🙁 Sinon je milite pour le bon vieux sandwich moi aussi pour le midi. Après on reste dans des conférences assez généralistes et comme dit plus haut, pour du concret et du pratique, il faut préférer les events en petit comité, j’en ai à un vous proposer bientôt à ce sujet d’ailleurs. Concernant les sujets, c’est le comité éditorial qui les choisis donc nous n’avons pas bien le choix. En revanche, pour le SMX, nous avons choisi un sujet peu abordé et relativement technique : l’architecture des sites web pour un bon référencement 🙂

    @Renaud : contente d’avoir pu te croiser, tu sembles avoir un appétit moins développé que le mien alors 😀

    @Yakamama : avec plaisir !!

  20. Marion   •  

    Super sympa le retour du SEO campus. Les conf avait l’air vraiment intéressante avec des vraie professionnels derrière. Félicitation à Miss SEO pour sa première conf et d’après les échos à droite et à gauche, elle a plutôt bien assurée.

    Merci bien pour la liste d’outils je vais y jeter un coup d’oeil.

    Au plaisir.

  21. Pingback: Le bilan de ma présence à l'événement search marketing incontournable

  22. Aurélien   •  

    Merci pour ce compte-rendu, et surtout ce panorama des outils SEO. On n’a pas toujours le temps de réaliser un benchmark aussi étendu lorsqu’on est le nez dans le guidon…

  23. Edouard   •  

    Hello Marie, ce fut un plaisir de te voir lors de ces deux jours SEO, belle intervention jeudi indeed, merci, merci 😉 Et tres belles confs en general. Voila mon pseudo Twitter : @analyticsseoFR. A tres bientot et encore merci pour tout! Edouard @ AnalyticsSeoFR

  24. Pingback: SEO Campus 2013 | JIMENEZ Julien

  25. Cédric   •  

    Salut Marie,

    nous n’avons fait que nous croiser et pourtant comme tu le dis, j’ai l’impression de bien te connaître (http://twitter.com/cedricguerin) si tu veux mettre un visage !

    Merci pour les liens vers les différentes applications. En ce qui me concerne c’est Alyse que je ne connaissais pas, alors je vais m’empresser d’aller tester !! Et encore bravo pour ta conf avec Alexandra, passer 121 slides en si peu de temps c’est un record !

  26. Korleon   •  

    Très bon CR du SEO campus, vraiment un plaisir de t’avoir rencontrée !

  27. Nathalie   •  

    Très bonne « synthèse » des outils SEO existants, je ne les connaissais pas tous d’ailleurs.
    ps: 122 slides en… 1 heure… ^^

  28. Pingback: Petit compte-rendu SEO Campus 2013 | Gozer

  29. Alexandre   •  

    Merci pour la citation dans cette longue liste d’outils. La conférence à permis de couvrir un large pannel de solutions qui conviendrons à tous les types d’utilisateurs et de besoins.

  30. MrTomate   •  

    Pratique cette extension Ghostery, me voilà quasi invisible !
    Il faut quand même un petit budget pour pouvoir utiliser tous ces outils. Je vais me tester ceux qui sont gratos ; )
    Au fait, j’ai mis en ligne mon petit CR !

  31. loran   •  

    Clairement, j’apprécie beaucoup cette liste d’outils, pour la simple et bonne raison que c’est à ce moment là qu’on se dit :
    « Oui, bon, et moi, j’utilise quoi comme tools ? Je suis à jour ou pas ? »

    Et les tools du moment traduisent bien l’état actuel du référencement :
    – on scrute l’optimisation on-site (mon préféré : Screaming Frog devant Xenu, obsolète)
    – on recherche à optimiser la rapidité du site pour plaire à Google et aux visiteurs (mais surtout à Google !)
    – les liens, toujours les liens… une des bases ! (Majestic SEO)
    – et les réseaux sociaux : est-ce qu’on m’entend (par contre, là je suis pas à jour)

    j’espère qu’on se verra IRL prochainement, au SMX en juin !

  32. Mathieu   •  

    Merci Marie pour le compte-rendu et ton retour sur ma conf 😉
    J’ai hâte d’être aux SMX pour notre présentation !
    Ce fut comme à chaque fois un vrai plaisir de discuter avec toi 🙂

  33. Marie Pourreyron   •     Auteur

    @Edouard : à très bientôt et merci pour ta disponibilité !

    @Alyze : hop follow ! Oui c’était hyper speed !

    @Korleon : plaisir partagé

    @Nathalie : une véritable course contre la montre ahah !

    @Alexandre : j’ai beaucoup aimé SEMVisu, continuez ainsi c’est super ce que vous faites !

    @MrTomate : il faut faire des choix, on a essayé de présenter du gratuit, du payant, du en ligne, du local, etc.. Mais je n’ai pas TOUS ces outils hein 😀

    @Loran : l’avantage du SMX c’est qu’il se passe en juin et qu’on n’a pas la neige du coup !

    @Mathieu : oui, ça va être chouette notre conf 🙂

  34. Eric   •  

    Merci Marie pour ce résumé exhaustif et surtout pour la mise en ligne de tes slides, c’est super utile pour les malheureux absents… donc je faisais parti… :/ Mon WE d’anniversaire et les travaux dans mon futur appart ont eu raison de ma motivation SEO :p

    Votre photo « les plus belles réferenceuses de France » est top et c’est toujours bien d’avoir cette belle touche féminine 😉 Au fait question bête (quoique) mais as-tu évalué la parité dans le SEO français? Alexandra et toi, ça fait pas lourd sur l’ensemble des présents, non?

    Encore merci Marie pour le partage, c’est très sympa !

  35. Julien   •  

    Merci Marie pour ce compte rendu super complet !
    Je regrette encore un peu plus de ne pas avoir pu venir en parcourant tous les CR des personnes présentes..
    Quelques outils que je connaissais pas dans ta liste, je vais tester tout ça 😀

  36. Le Juge   •  

    Merci pour le retour –

    Tiens puisque’on en est sur le tools SEO – si j’oublie fait moi penser a te contacter vite fait j’ai possiblement un truc a te montrer qui pourrait t’interesser.

    bon sinon je vais me répéter un peu (comme sur chaque autre retour) mais c’est frustrant au possbible de lire tous les retours et de pas ourvoir en etre… newt year maybe!

  37. Keeg   •  

    Wow, ça c’est du slide, merci du partage pour ceux comme moi qui n’ont pas pu venir. En espérant pouvoir être là au prochain event parisien.

  38. NetAgence   •  

    Merci de cette mise en ligne des slides et impressions personnelles. Je n’ai pas pu être à la présentation de la trousse à outils idéale. Assez logiquement j’en connais la grande majorité mais une présentation del’usage concret aurait été utile tout de même; donc je vais me faire une séance des 120+ diapos 😉
    Apparemment on est pas mal à avoir vraiment regretté le Wifi non accessible à l’Usine !

  39. Pingback: Top 20 des outils SEO par Mar1e | MaybeWeb : Blog sympa sur le Web ...

  40. Stéphane   •  

    Merci pour ce partage … superbe liste d outils Seo …

  41. Grym   •  

    Vous m’avez épaté avec cette liste.
    Je ne connaissais pas la totalité des outils notamment parce que certains d’entre eux ne sont pas multi-environnement (pc et mac) . J’ajouterai volontiers pingdom http://tools.pingdom.com/fpt/ que j’utilise beaucoup et qui je pense sa place parmi eux.

  42. Hamouda Chayeb   •  

    Merci de nous avoir écrit cet article Marie pour SEO CAMPUS 2013.
    C’est comme que j’ai participé dans cet evenement 🙂

    Cordialement

  43. Marie Pourreyron   •     Auteur

    @Eric : je note que le SEO se féminise de plus en plus et il y avait beaucoup de femmes cette année, c’est bon signe, il y a besoin d’une nouvelle approche dans ce métier et je suis persuadée que les femmes peuvent apporter un peu de douceur dans nos manières de travailler.

    @Le Juge : pas de problème, tu sais où me contacter !

    @Keeg : oui ça faisait moins de 30 secondes pas slide, on a du envoyer 😀

    @Grym : oui, impossible de faire une liste complète pour autant, merci de ta contribution !

  44. Jérôme   •  

    En même temps que ta conf., il y avait les SEO Metrics : prenez des mesures pour évaluer vos résultats SEO ainsi que les indicateurs de visibilité d’Antoine Leven de Southern. N’ayant pas pu assister à ta conférence, je me permet donc de récupérer tes (énorme) slideshare. Je vais avoir de la lecture je crois bien 😛

    @Marie : j’ai aussi entrevue des rédactrices qui démarchaient les entreprises lors du SEO Campus mais c’est vrai qu’il y avait un paquet de femmes.

  45. Christian   •  

    Merci pour ce compte rendu et le rappel de présentation.

    Assez nouveau dans le monde du référencement, cela fait plaisir de voir que derrières les sites, pseudos, blogs… il y a des vrais personnes qui savent lever les yeux de leurs écrans.

    J’espère que les échanges IRL se développeront dans ces communautés qui finalement sans en plein essor 🙂

    @markentive_ceo

  46. Mathias   •  

    Très bon slides ! Pour ma part j’utilise le logiciel Yooda SeeUrank, aisnsi que webtools.seeurank.com et j’en suis très content.
    Et bien évidement les fondamentaux : adwords, xenu, WMT, Trends, entête HTTP, GTmetrix et quelques petites script développés en interne 😉
    Manque peut être un petit nouveau : cognitiveseo que j’ai testé pendant 10 jours.

  47. Francine Morin   •  

    Un gros merci pour ce résumé très complet des outils SEO quel travail!

    J’en connaissais plusieurs et j’en ai découvert de nouveaux!

    Merci pour le résumé du Seo Campus, j’aurais bien aimé y être; peut-être pour l’édition de 2014?

    Au plaisir de te lire sur Twitter et d’avoir l’honneur de peut-être croiser ta route un jour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *