Mieux communiquer pour mieux vendre
Jeudi dernier j’ai été conviée par la Direction du développement économique de la Ville de Cannes à intervenir lors du 7ème Petit déjeuner du développement économique à destination des entreprises de moins de 5 personnes. Le thème de cette session était « Mieux communiquer pour mieux vendre, comment développer une communication efficace à coût réduit ?« .
Vous vous en doutez, je suis intervenue sur le thème d’Internet et j’ai décliné ma présentation en 3 thèmes :
- Communiquer sur son site internet et être visible sur les moteurs de recherche, via le référencement naturel et les liens commerciaux
- Communiquer grâce à un blog
- Communiquer sur les réseaux sociaux
Ma présentation ne devant durer que 15 minutes et m’adressant à un public hétérogène de dirigeants d’entreprises dans des domaines très variés j’ai choisi de développer ma pensée en prenant quelques exemples marquants, afin de faire passer un message simple : communiquer sur internet peut se faire à moindre coût à condition d’un investissement temps indéniable mais il ne faut pas non plus faire n’importe quoi.
J’ai brièvement abordé la problématique du référencement naturel, en mettant en exergue qu’un site bien construit techniquement et faisant la part belle au contenu avait toute les chances de bien se positionner sur les moteurs de recherche, à condition d’avoir une stratégie de mots clefs claire et définie et d’obtenir des liens afin d’augmenter sa popularité (d’un point de vue SEO). Les liens commerciaux ont été expliqués et les avantages / inconvénients mis en avant.
J’ai ensuite choisi de parler des blogs et de leur pouvoir de communication et de partage, dans un but d’humaniser une entreprise et la rendre plus accessible. J’ai choisi de parler de la Cave Sauvat et de son blog, que j’avais mis en place il y a quelques années. Je me souviens qu’Annie Sauvat m’avait avoué ne pas savoir quoi écrire dans son blog, ce à quoi j’ai simplement répondu « faites partager votre savoir, votre métier et votre amour des vignes et du vin, allez dans vos vignes avec un appareil photo et expliquez-nous votre activité« . C’est ainsi qu’Annie Sauvat s’est prise au jeu et vous fait maintenant partager son quotidien sur son blog. On y apprend la culture de la vigne, les différentes étapes nécessaires au raisin avant de finir dans une bouteille, prête à être dégustée. Outre le côté didactique du blog on se prend d’affection pour le travail d’Annie Sauvat et quand on achète une bouteille de sa cave, on achète un peu plus que du vin car on a suivi toutes les étapes qui ont été menées pour faire du raisin un vin délectable.
Le second exemple que j’avais choisi est celui d’Archiduchesse, la marque de chaussettes de Patrice Cassard, ovni du web, il faut bien l’avouer. J’ai voulu montrer qu’il était possible dans un blog d’entreprise d’annoncer les nouveautés de la boutique et de dialoguer avec sa clientèle, en lui demandant son avis sur les futurs coloris ou modèles ou en montrant la vie d’une petite boutique comme Archiduchesse. J’ai choisi de mettre en avant le côté sympathique de l’entreprise, qui partage bien plus sur son blog : qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de musique ou d’autres boutiques qui lui ont plu, on retrouve tout cela sur le blog. Enfin, cerise sur le gâteau, mais qui n’est certainement pas possible dans tous les types d’entreprise, j’ai mis en avant le fait que chaque mois, Archiduchesse affichait une transparence totalement inédite en parlant CA et en dévoilant des chiffres que certaines entreprises ont du mal à aborder en public.
Le troisième point que j’ai abordé est celui des réseaux sociaux, en plein boum depuis quelques temps. Pour ce faire j’ai choisi le cas de la banque BNP qui a ouvert son SAV sur Twitter et celui de La Poste qui propose le suivi de colis sur Twitter. Ces 2 cas ont été choisis afin de montrer qu’on pouvait proposer des services nouveaux sur les réseaux sociaux. J’ai cependant mis un bémol en parlant du badd buzz de Burger King qui avait laissé entendre sur Twitter qu’il revenait dans l’hexagone alors qu’il n’en était rien puisque c’était juste une pub pour Eurostar….
Bien que je ne sois pas une grand fan de Facebook, il m’a semblé intéressant de parler de l’expérience d’Ikea qui a réussi une superbe opération de communication virale à moindre coût : sur un compte créé pour l’occasion des photos de pièces meublées par Ikea avaient été diffusées. Le premier à se taguer sur un meuble gagnait ce meuble. Une fois l’astuce découverte tout le monde a commencé à se taguer sur les photos de l’album d’Ikea. Et comme à chaque fois qu’on est tagué sur une photo elle apparait sur notre mur, c’était autant d’affichage gratuit pour Ikea. Beau succès de l’opération et idée magnifique que j’aurais aimé avoir 😉
Le cas du bad buzz sur Facebook a aussi été évoqué avec l’admirable flop réalisé par Nescafé et son « wake up service » qui a réveillé de nombreux blogueurs « influents » à 5h du matin. Et vous le savez, un blogueur réveillé trop tôt est grincheux et grogne sur les réseaux sociaux 😉 Une page pour le retrait du service de Nescafé a même été créé sur Facebook, autant dire que l’opération ne fut pas un succès!
La présentation a me semble-t-il été appréciée et j’espère que les entrepreneurs y ont trouvé des pistes ou des idées pour développer leur communication sur Internet. Je vous mets ci-dessous les slides utilisés pour la présentation et si vous avez des commentaires, comme d’habitude, j’essaierai d’y répondre 🙂