Et si on déconnectait un peu ?
Cette semaine la blogosphère a perdu un de ses membres. Xavier, alias MiisterGeek était un jeune blogueur de 17 ans, plein d’enthousiasme et d’avenir. Mais la maladie ne lui a laissé aucune chance.
Je connaissais un peu Xavier, pour avoir passé une soirée au Palais en sa compagnie et pour l’avoir croisé à quelques reprises à différentes occasions. J’avais aussi échangé quelques mails et je prenais régulièrement des nouvelles en MP sur Twitter. Je le savais malade mais jamais il n’en parlait, jamais je ne l’ai lu se plaindre. Par contre, et cela est arrivé plusieurs fois, il m’a souvent demandé des services … pour des amis à lui. Par exemple il m’avait fait parvenir le CV d’une de ses amies, dont il pensait qu’elle méritait un meilleur job que celui qu’elle occupait à ce moment. Dès le départ j’ai senti beaucoup d’altruisme émanant de ce garçon de tout juste 17 ans.
Après avoir lu la multitude de commentaires sur sa page Facebook j’ai réalisé combien c’était naturel pour lui d’aider son prochain et surtout, d’être aussi positif et bout-en-train. C’est d’autant plus surprenant qu’il était malade et qu’il aurait pu s’apitoyer sur son sort. Mais ce n’est pas ainsi qu’il semblait voir la vie.
Au passage je souhaite remercier Gonzague et GonzagueTV, Philippe, Pascal, Vincent, Damien, Marie-Laure, Christophe, Korben, Olivier, Emmanuel, Romain (et tous ceux qui voulaient participer mais n’ont pas eu le temps comme Bulleine par exemple) d’avoir fait un petit don pour offrir une belle couronne de fleurs blanches pour fleurir sa tombe.
Lors de la cérémonie, à l’églises, les témoignages se sont succédés, évoquant un Xavier toujours souriant malgré la maladie, toujours prêt à aider son prochain alors qu’il avait des problèmes bien plus importants. L’église était pleine, ce garçon était vraiment apprécié. Vous pourrez peut-être tomber sur certaines photos ou vidéos de lui et on le voit, déconneur, souriant, motivé pour bien faire sur ses vidéos .. il était touchant et en même temps il avait su convaincre les marques de lui confier du matériel pour des tests et des déballages « à la Gonzague », mal de mer inclus !
Perdre un enfant est une des épreuves les plus difficiles au monde. J’ai vu ma mère perdre pied suite au décès de mon petit frère. Perdre un être cher est très difficile et nombreux sont ceux qui regrettent n’avoir pas dit ou fait certaines choses tant qu’il était encore temps. Tout cela pour vous dire que parfois, il est bien de déconnecter et passer du temps avec les êtres qui nous sont chers, que ce soit la famille ou les amis, il est essentiel de se retrouver et passer du bon temps ensemble, de parler, faire du sport, ou tout ce qui vous plaira. A l’heure où nous avons tous internet à portée de main, où les smartphones envahissent jusqu’à nos repas entre amis au restaurant, nos moments familiaux et de loisirs, il faut aussi savoir éteindre nos appareils ultra-connectés et profiter du moment présent. J’espère que vous avez passé un bon dimanche et que vous en avez bien profité. Pour ma part je suis allée à la plage avec de la famille, et je n’ai pas emmené mon iPhone avec moi 😉
Ciao Xavier, repose en paix
A lire l’hommage de Gonzague et celui d’Aurélien.