Comment créer une landing page Facebook efficace ?
Peu d’utilisateurs de Facebook le savent mais sur votre page fan Facebook il est possible de créer ce que l’on appelle une « Landing page » personnalisée. Par défaut, lorsque vous vous rendez sur une page Fan, vous êtes redirigé sur le mur :
Le but ici est de créer une page de bienvenue plus attractive qui vous aidera à atteindre deux objectifs.
Pour créer cette landing page personnalisée, vous devez bien entendu être administrateur de la page et installer sur cette dernière l’application « Static FBML ». Elle permet d’insérer dans un onglet du code HTML ce qui va vous permettre d’afficher ce que vous souhaitez.
Une fois que vous avez installé et configuré « Static FBML » l’internaute arrive sur l’onglet spécifique de Bienvenue (et non plus sur votre mur), vous allez alors pouvoir créer un parcours de conversion qui a deux objectifs :
- Premièrement faire cliquer l’internaute sur le bouton « j’aime » (anciennement « devenir fan »).
- Deuxièmement l’inciter à commenter votre mur.
Prenons l’exemple concret de notre landing page Casino Lemonade :
Visuellement notre gif animé où la mascotte Maxim fait signe à l’internaute de cliquer sur le bouton « j’aime » permet de maximiser les chances d’atteindre notre premier objectif : le clic sur le bouton « j’aime », c’est à dire l’adhésion à notre page Fan.
Grâce au code suivant vous allez pouvoir afficher une image différente (ou un texte) lorsque l’internaute sera devenu Fan :
<fb:visible-to-connection>
<div>
Vous êtes fan !
</div>
</fb:visible-to-connection>
Ce qui donne dans notre cas, l’image suivante :
Elle permet de « diriger » le Fan vers notre deuxième objectif : l’inciter à commenter notre mur.
Cette deuxième étape est très importante car elle va permettre d’augmenter la qualité de publication de votre page. En effet lors d’un premier test nous incitions les Fans à se rendre directement sur notre site internet. En conséquence personne n’allait commenter notre mur et notre qualité de publication était très faible. Hors la qualité de publication est un élément essentiel pour que vos fans recoivent sur leur mur vos publications quotidiennes.
On reparlera plus en détail de cet aspect dans un prochain article, avant tout retenez-bien ceci pour créer une landing page Facebook efficace :
- créez un onglet spécifique sur votre page Fan qui servira de page d’accueil (grâce à FBML).
- utilisez le code spécifique pour afficher un message différent aux fans et aux non fans.
- ces deux messages vont permettre de créer un parcours de conversion afin d’atteindre deux objectifs : faire devenir Fan l’internaute puis lui faire commenter votre mur.
Pour ce dernier objectif, libre à vous d’imaginer la meilleure façon d’y parvenir. Sur Casino Lemonade, nous avons choisi d’offrir chaque semaine un tee-shirt au meilleur commentaire publié sur notre mur.
Dernier conseil, votre landing page Facebook ne doit pas permettre à l’internaute d’envoyer des invitations d’inscription à votre page. Facebook interdit cette pratique et la considère comme du spam car chaque internaute doit avoir accès à votre page avant même de pouvoir en devenir un fan.
[Mise à jour du 31 mai] Lors de la rédaction de cet article, Facebook souhaitait supprimer les « landing page » personnalisées avant de revenir sur sa décision quelques heures plus tard … Certains en avait d’ailleurs parlé comme l’excellent Webketing.fr et AllFacebook.com.
En réalité, même si la blogosphère semble ne rien avoir remarqué, Facebook n’est pas totalement revenu en arrière. En effet peu après la rédaction de cet article, nous avons découvert avec surprise que notre Gif animé avait été remplacé par une image statique de mauvaise qualité, aux dimensions ridicules. Cette image est en fait un simple screenshot qui n’est plus hébergé sur nos serveurs mais sur ceux de Facebook. Fini donc le Gif animé, les petits effets sympas et la géolocalisation de l’image (grâce à un bout de code php on affichait le Gif dans la langue du navigateur de l’internaute soit en Anglais, Français ou Espagnol).
A ce jour l’image est toujours statique, uniquement en anglais mais elle a retrouvé ses dimensions d’origine (pour voir l’image actuelle et comparer avec l’ancienne cliquez-ici. Vous verrez l’image de l’étape 2 une fois devenu fan).
Au final, même si la création d’une landing page personnalisée est une technique efficace qui vous permettra d’augmenter votre taux de transformation de façon significative, je ne vous conseille pas, au moins pour l’instant, de vous lancer dans ce type de projet car le risque que Facebook retourne à nouveau sa chemise est réel … Il n’est pas impossible que la prochaine fois soit la bonne et que nous assistions impuissants à l’interdiction total des landing page par Facebook. D’ailleurs c’est ce qu’a clairement annoncé facebook lors de son dernier communiqué posté après avoir commis sa bourde et être revenu sur sa décision :
Hello all,
We apologize for not messaging this earlier. Facebook recently made a change requiring that Pages be authenticated before enabling the ability to set a landing tab beyond Wall or Info. To be eligible for authentication, a Page must have greater than 10k fans or the Page admin must work with their ads account manager. If you are already working with an account representative, please contact that representative to begin the authentication process. If you do not work with an account representative, you can use this contact form to inquire about working with an account representative.
Also, for advertisers who don’t have a representative or 10k fans, and want to run ads and land users on a specific tab, you can still do so with standard Facebook ads by making their Destination URL as the URL incl. your tab. Unfortunately, this currently will not work with “Fan” ads.
Thanks,
Matt Trainer