Conférence E1 Toulon
Vendredi 4 juin 2010 a eu lieu la conférence E1 à Toulon. Comme Toulon est à un peu plus d’1h de voiture de Cannes (bien que certains aient mis 2h à arriver 😉 ) c’est avec plaisir que je m’y suis rendue, dans un esprit totalement décontracté, d’avantage dans l’optique de rencontrer des personnes que je côtoie sur internet et pour revoir ceux que je connaissais déjà.
A cause de mon emploi du temps de maman surbookée, je n’ai pas pu arriver à l’heure pour la première conférence où je voulais écouter Pierre-Olivier sur le financement du web. Mais il restait des croissants et du café à mon arrivée, tout n’était donc pas perdu!
La première conférence à laquelle j’ai assisté est celle sur l’e-reputation. Assise à côté de mon camarade David Degrelle, nous avons passé l’heure à discuter, comme je le faisais déjà sur les bancs de la fac 😉 S’en est suivi une discussion fort intéressante avec David pendant la pause café, discussion dont je ne livrerai pas le contenu ici parce-que tout ne vous regarde pas 😀
Ensuite, la conférence sur le référencement a eu lieu, emmenée par un David Degrelle chaussé d’une chemise rose, qui a su placer qu’on était dans l’ère du Pink Seo 😉
Pendant la pause déjeuner je n’ai malheureusement pas pu rester déjeuner sur place, j’avais des courses à faire 🙁 mais on m’a dit qu’il était dommage que rien ne soit prévu pour déjeuner sur place, ce qui causé la dispersion des personnes un peu partout sur les terrasses de café environnantes.
La dernière conférence à laquelle j’ai assisté fut celle sur les places de marché. Là encore, assise à côté de David j’ai fait ma mauvaise élève et j’ai seulement retenu que les photos soumises à Fotolia étaient validées manuellement et que le photographe qui gagnait le mieux sa vie encaissait 40 000 euros chaque mois. Bien entendu il a industrialisé le process et plusieurs photographes travaillent pour lui.
Alors au final, elle a retenu quoi la Marie?
- J’ai retenu que M Dugomo, outre le fait de dire du bien, a un téléphone qui marche au charbon. D’autre part c’était le seul à avoir eu la bonne idée à porter un t-shirt avec son nom dessus, ce qui fait qu’on l’a tous reconnu!
- Pour la prochaine édition, ça serait bien de nous fournir soit un badge, soit une simple étiquette autocollante sur laquelle on pourra noter notre nom / société / pseudo / mensurations. En effet il est très désagréable de dévisager les gens, espérant reconnaitre les avatars que l’on suit sur Twitter pour finalement de dire « t’es qui toi?? »
- Les croissants et le café c’était top. Mais pendant l’après-midi il faisait soif!
- Les moyens utilisés furent impressionnants : plusieurs caméras dans la salle de conférence principale et diffusion de la conférence sur des écrans à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de la salle.
- Le format des conférence était un peu déroutant, on a eu droit à 4 ou 5 experts, assis dans des fauteuils confortable sur la scène, discutant du sujet principal. J’ai un peu eu l’impression d’être spectatrice d’une conversation privée 😀 Cela manquait de structure à mon goût et le niveau était peut-être un chouilla trop newbie pour moi.
- Les ateliers semblaient super mais je n’ai assisté à aucun d’entre eux. Mauvais horaire, sujet qui ne m’emballait pas, ça n’a pas collé malheureusement.
- Didier avait mis une chemise! Mais elle n’était pas repassée 🙁
- Semageek est un type super sympa, qui bosse comme un dingue mais qui n’obtient pas assez de backlinks.
- David Degrelle semble avoir refait sa garde-robe en rose, il portait aussi du rose lors de la venue de Matt Cutts à Paris.
- Mickael Bertrand est charmant et très agréable.
- Nicolas Deschamps, même s’il fréquente Didier Sampaolo, est lui aussi très agréable 😛
- Je veux connaitre le secret de Jérôme Neuvéglise pour paraître si jeune!
- Eric Dupin est très discret. Je suis sûre qu’il devait être bon élève en classe : il se place au premier rang et ne discute pas avec son voisin lui 😉 Il ne m’a pas reconnue, la faute à mon avatar qui parait-il est moins joli que moi (tout ça pour un backlink Eric!! 😉 )
- Mathilde le Rouzic est adorable! Merci à elle pour l’organisation nikel pour une première!
- Les nissarts étaient venus en force, Fabien, Damien, René, Sophie, Pascal, Stéphane, l’autre Stéphane, Julien et ceux que je n’ai pas vus comme Remy et je ne sais plus qui tellement il y en avait 😀
- Les bougnats étaient là, Bertrand mais aussi Alexandra que j’ai reconnu du premier coup d’oeil, peut-être à cause de son t-shirt jaune? En tous cas, à eux deux ils ont certainement convaincu mon Homme de s’offrir un iPad!
- Daniel Broche n’avait pas de skis aux pieds, la fin d’un mythe!
- J’ai loupé Pierre-Olivier, on s’est apparemment croisés toute la journée sans pouvoir se voir.. Dommage!
En tous cas, j’attends la V2 avec impatience, des évènements de cette qualité dans le sud, c’est vraiment génial!
A lire chez les copains :