Test de Ranks, suivi de positionnement en ligne
Dans ma recherche de l’outil de suivi de positionnement en ligne ultime, je vais parler cette semaine de Ranks.fr que j’utilise depuis 6 mois maintenant. La semaine prochaine je parlerai de MyPoseo, son concurrent, que je n’utilise que depuis peu de temps, c’est pour cela que je parle de Ranks en premier, histoire d’avoir le temps de tester MyPoseo un peu plus longtemps 🙂 Et si vous arrivez à la fin de l’article, vous aurez la chance de gagner des licences Ranks alors, tenez-bon 😀
Ranks, ça fait quoi?
Si la première chose que vous faites au réveil est de vous jeter sur vos stats, Ranks est fait pour vous. Tous les matins Ranks vous fournit les différentes positions de vos sites sur Google et Bing sur vos mots clefs stratégiques. Mais Ranks ne fait pas que cela.
Ranks permet :
- de suivre ses positions sur Google (et Bing) sur vos mots clefs et de connaitre la page positionnée
- de suivre les positions de vos concurrents pour les mêmes mots clefs que vous (au moyen de chiffres ou de graphiques)
- suivre le classement Google pour des mots clefs stratégiques (Par exemple « blog SEO » pourrait être un mot clef stratégique pour moi)
- de connaitre le nombre de résultats retournés par Google pour vos mots clefs
- de voir l’évolution graphique de vos positionnements
- de suivre votre score « Ranks Seo »
- d’avoir le détail de l’évolution de votre positionnement de manière graphique
- d’exporter vos données au format pdf et html (pour les graphiques) ou csv et xml (pour les données) sur la période souhaitée et pour les mots clefs ou / sites souhaités
- de recevoir un mail d’alerte dans certains cas (si un mot clef passe en seconde page ou à l’inverse, quand il passe en position définie)
- de définir des groupes de mots clefs de « longue traine » qui ne seront audités que toutes les 2 semaines (pour ne pas surcharger les rapports)
- de partager vos rapports avec qui vous souhaitez (le paramétrage de partage se règle très finement)
- d’insérer des notes aux dates voulues (par exemple on peut noter la date d’un échange de lien, d’une action d’optimisation, etc) permettant de suivre l’impact sur le positionnement
J’en oublie certainement tellement il y a d’options possibles, ce sont les points qui me semblent les plus importants.
Ce que Ranks ne permet pas (pour le moment)
- On ne peut pas suivre le positionnement sur les autres moteurs que Google et Bing (si si ça existe!)
- Les rapports exportés ne peuvent pas être personnalisés avec son propre logo (l’outil existe cependant en marque blanche en option)
- Générer des exports directement utilisables pour le client en personnalisant son contenu finement
Ce que je pense de Ranks
L’outil est vraiment complet, au début j’ai passé du temps avant de découvrir toutes les possibilités et j’ai bien fait de demander l’aide de Cédric qui m’a expliqué très gentiment les différentes possibilités de l’outil et l’interprétation des graphiques, dont le fameux score Ranks SEO. J’utilise Ranks pour mes propres sites et pour 3 sites clients, mais en complément des rapports AWR que je leur génère de manière périodique. Je leur ai proposé un accès aux rapports mais ils n’ont pas tous senti l’utilité d’avoir des chiffres tous les jours sur leurs positions. Les exports sont vraiment bien conçus et on peut régler très finement la période dont on a besoin ainsi que les informations que l’on désire, jusqu’au format du séparateur pour le CSV! Autre point très positif, l’import des mots clefs, qui peut se dérouler via un copié collé d’une liste entière de mots clefs et on peut les classer par groupe thématique.
Par contre, et puisqu’il faut bien trouver des points négatifs, l’ergonomie de l’outil n’est pas la meilleure qui soit, la charte graphique commence à vieillir et l’absence de personnalisation des rapports au moyen ne serait-ce d’un logo manque un peu.
Vous voulez en savoir plus?
Si vous souhaitez tester l’outil en condition réelle, allez vite sur l’interface de démo de Ranks et voyez par vous-même ce qu’il est possible de faire avec. Et pour tester encore mieux l’outil, vous pouvez ouvrir un compte et tester pendant un mois gratuitement. Les différentes tarifications sont bien pensées et il y en a pour tous les moyens. Avec le code ZJKCDMMJ vous aurez 5 euros de réduction 🙂
Gagnez une licence Ranks !
Comme chez Ranks ils sont super sympa, ils offrent au lecteur de ce blog une licence « Référenceur 50 » et deux licences « Webmaster 30 » de 1 an ! Pour participer, il faut laisse un commentaire ci-dessous en me disant :
- si vous pensez utiliser l’outil de manière pro ou perso
- l’outil de suivi de positionnement que vous utilisez actuellement
Je ferai un tirage au sort avec Random pour désigner les heureux gagnants dimanche prochain, le jeu est donc ouvert jusqu’à dimanche 27 juin à midi.