Cela fait plusieurs années maintenant que je n’ai plus de PC et que j’utilise mon Mac pour travailler. Au début j’avais un peu peur de ne pas trouver d’équivalents aux programmes que j’utilisais sur PC et j’avais rédigé un petit post avec mes découvertes, utiles encore aujourd’hui aux switchers.

Windows sur mon Mac

Cependant il me manquait encore certaines applications indispensables et j’ai du me résoudre à installer Windows sur le Mac. J’ai utilisé la solution Parallels depuis le début, préférant la virtualisation à l’installation sur des partitions différentes. Cela me permet d’avoir les 2 systèmes qui tournent en même temps sur mon Mac et je peux passer d’un OS à l’autre rapidement. Pour ceux qui se demandent si ça rame, je dois dire que ça ralenti quand même un peu la machine et j’ai du ajouter un peu de RAM pour me sentir un peu plus à l’aise.

Malgré cette solution satisfaisante, ce n’était pas non plus la panacée et je rechignais de plus en plus chaque jour à lancer Windows… sans compter que je ne laisse pas mes machines allumées la nuit alors que certaines applications nécessitent de tourner des heures pour donner des résultats (lancer un Xenu sur un site avec des milliers de pages par exemple). Puis j’ai eu aussi le problème du déplacement : quand je me déplace, je ne trimballe pas l’iMac avec moi mais le Macbook et je n’avais donc plus de Windows avec moi.

Ma première décision fut d’installer Windows sur le Macbook. Cela permettait de délester mon iMac et de pouvoir partir avec Windows avec moi, au cas-où. Mais cette solution trouva vite ses limites : au bureau je devais allumer le Macbook juste pour faire tourner Windows. Bref ça n’allait pas et ça commençait à m’agacer 😀

La solution : Kimsufi

J’ai dernièrement fais l’acquisition de Sick Submitter, achat qui allait motiver ma décision de ne plus avoir de Windows du tout sur mes machines. Alors que ce logiciel ne tourne que sous Windows, cela peut paraître paradoxal 😉 En effet Sick Submitter ne fonctionne pas sur un Windows émulé et j’ai du chercher une autre solution, qui s’avéra être un serveur dédié sous Windows.

J’ai donc opté, sans trop comparer les offres, juste sur les conseils de certains, pour un Kimsufi, le plus petit de la gamme, le 250 Go. Comme j’ai un peu galéré parmi toutes les options disponibles, voici mon choix :

Prix mensuel (je l’ai pris sur 12 mois car les frais d’installation de 49,99€ étaient offerts) : 17,98 € ! Ok je n’ai aucune option ni SQL mais cela suffit amplement pour ce que j’en fais.

Accéder au Kimsufi depuis mon Mac

La commande passée (ce n’était finalement pas le plus difficile), j’ai du chercher du côté des applications pour pouvoir accéder à mon serveur et l’utiliser. Mon choix s’est finalement porté sur un logiciel Microsoft, Connexion Bureau à Distance. Super facile à configurer (il suffit d’entrer l’ip du serveur dans la fenêtre qui s’ouvre, son login et son mot de passe), il me permet d’avoir Windows qui tourne sur un serveur dans une fenêtre Mac, que je peux placer sur un de mes spaces :).

Les avantages par rapport à une solution de virtualisation (ici je ne parle que pour Paralells n’ayant jamais testé les autres produits disponibles) c’est qu’en plus mon clavier continue de fonctionner comme un clavier Mac (sous Parallels je galérais à me souvenir où était le tiret, l’arobase, etc.. et je n’ai jamais trouvé comment configurer mon clavier correctement, cela dit je n’ai pas beaucoup cherché non plus 😉 ), que cela prend quasi aucune ressource sur mon mac et que je peux éteindre mon Mac tout en laissant le serveur tourner toute la nuit. Dernier point super appréciable : je peux y accéder de partout, que ce soit avec mon Macbook en vadrouille ou pas. Cela me permet aussi de le partager avec mon cher et tendre qui a parfois aussi besoin d’un Windows pour certains usages. Cerise sur le gâteau, j’y ai installé Dropbox me permettant de récupérer facilement les fichiers enregistrés sur le serveur depuis mes Macs.

Faire tourner Sick Submitter

Si j’ai réussi à installer Sick Submitter rapidement, le faire fonctionner a été moins facile. Avec l’aide des membres du forum ouvert par Seoblackout, je suis parvenue à mes fins. Voici comment j’ai fait :

  • Activer le framework 3.5. J’ai suivi ce tuto (en)
  • Désactiver la sécurité de Internet Explorer 8. J’ai suivi ce tuto (en)

Si la seconde étape peut paraître imprudente de ma part, il faut savoir que par défaut la sécurité est boostée au maximum et qu’il m’était impossible de télécharger ou visiter le moindre site sans avoir des avertissements voire des impossibilités de télécharger des logiciels..

Comment protéger son Kimsufi

Alors c’est la prochaine étape à mettre en oeuvre. Mais je dois avouer que je n’ai aucune idée des logiciels de protection aux virus qui sont installables et utiles sur ce genre de serveur. Je ne doute pas que certains d’entre vous soient bien plus calés que moi et vont me conseiller dans les commentaires, enfin j’espère 😀

En attendant, cette solution me convient totalement, je peux faire tourner Xenu et autres indispensables applications Windows sans avoir à lancer un nouvel OS, je peux y accéder de partout et même le partager si je le souhaite, tout ça pour un prix finalement très raisonnable 😉 En espérant que ce mini tutoriel aidera ceux qui (comme moi il y a quelques temps), n’y captent vraiment rien du tout (je n’en sais pas tellement plus aujourd’hui mais l’avantage en partant de très bas, c’est qu’on progresse très vite 😉 )