Suite à la demande de certains, je vous propose aujourd’hui quelques outils qui seront utiles aux référenceurs et à ceux qui s’intéressent au SEO en général. Plus largement certains de ces outils permettront de vérifier la structure de votre site et valider la navigation et son accessibilité. La grande majorité de ces outils sont gratuits et pour Mac Os X, d’autres sont payants (mais je les estime indispensables) et enfin, quand je n’ai pas trouvé d’équivalent sous Mac Os X, d’autres seront pour Windows.

Vérifier l’indexation

Sans aller chercher bien loin, les 2 premiers outils à connaitre sont Google et Yahoo et leurs différentes commandes utiles pour savoir si un site a été indexé et s’il possède des liens référents.

Sur Google, la commande site:domaine.tld renverra toutes les pages de votre site qui ont été indexées par Google.

Sur Yahoo, Site Explorer retournera les pages indexées de votre site

Pourquoi vérifier l’indexation de son site sur au moins 2 moteurs alors qu’au final, un seul nous intéresse vraiment (Google)? Cela peut permettre de déceler des problèmes si par exemple vous avez 5 fois plus d’urls indexées dans un moteur que dans un autre 😉

Vérifier les backlinks

Vous commencez à le savoir, les backlinks sont précieux pour votre référencement. Comment repérer les liens qui pointent vers un site et avoir plus d’information à leur sujet?

La commande link:domaine.tld vous donnera quelques informations dans Google

Cependant Google ne montre pas tous les résultats, pour en voir plus il faudra se rendre dans la console Google Webmaster Tool. Vous obtiendrez même les ancres les plus utilisées pour lier votre site. Au passage remarquez la différence entre le nombre de liens retournés par Google et Google Webmaster Tool

Une autre solution consiste à utiliser Yahoo Site Explorer


Choisissez « Inlinks » et « Except from this domain » et « entire site ».

Connaitre ses backlinks c’est bien, leurs ancres c’est mieux mais connaitre aussi le nombre de liens sortants de la page liante, son PR, l’état du lien (nofollow ou dofollow) peut aider considérablement. Ainsi j’utilise régulièrement les outils suivants, dont j’ai certainement déjà parlé :

Tous ces outils sont gratuits. Dans le domaine du payant et pour Windows, Yooda SeeUrank propose le relevé des backlinks via son rapport de « notoriété »

Sachez que l’extension Search Status, vous souligne les liens nofollow mais permet aussi d’accéder aux données évoquées ci-dessus (indexation et backlinks) d’un clic droit 😉

Vérifier les liens cassés et créer votre sitemap.xml

Les moteurs de recherche ont horreur des liens cassés (404). Dans un premier temps il faut mettre un robots.txt à la racine car c’est le premier fichier que le robot vient chercher lorsqu’il explore un site et s’il ne le trouve pas, pof, il se prend une 404 (et ce n’est pas bon). Ensuite il faut débusquer les liens cassés sur son site, voici quelques solutions qui s’offrent à vous :

Integrity et Site Orbiter généreront un sitemap.xml pour votre site d’un seul clic.

Vérifier les entêtes http

Lorsque l’on fait une refonte d’un site, il n’est pas rare d’avoir à faire plusieurs dizaines (ou centaines) redirections de page. Les vérificateurs d’entêtes vous permettent de savoir si vous avez utilisé le bon code d’erreur à retourner aux moteurs de recherche.

Pour voir comme un robot, l’extension web developper est très utile, il suffit pour cela de:

  • désactiver javascript
  • déscactiver les cookies
  • désactiver les css
  • remplacer les images par leur « alt »

Cette extension indispensable permet tout un tas d’autres choses utiles comme vérifier le balisage d’une page, son plan, son poids, voir les liens, etc… un must have!

Vérifier le poids des pages du site

La vitesse de chargement des pages d’un site est un critère désormais pris en compte par Google. Afin de vérifier que vos pages se chargent assez rapidement, voici quelques outils :

Trouver les bons mots clefs

Comme je le répète inlassablement depuis des années « Être premier sur un mot clef qui n’est jamais recherché ne sert à rien ». Il s’agit donc ici de trouver les mots clefs qui :

  • sont en rapport avec votre activité et votre contenu
  • sont recherchés par les internautes
  • ne sont pas trop concurrentiels
  • génèrent du trafic qualifié

La recherche des bons mots clefs pourra faire l’objet d’un billet complémentaire car malgré tous les billets que j’ai lus à ce sujet, je n’ai encore trouvé personne qui fasse ses recherches comme moi. En attendant voici les outils que j’utilise :

Pour avoir une meilleure idée du secteur thématique j’ai pour habitude d’aller auditer rapidement les mots clefs des 3 ou 4 sites leaders dans la même thématique. Cela donne déjà une bonne base pour commencer.

Vérifier son positionnement

Comment un site est-il positionné sur les mots clefs pertinents et optimisés? J’ai déjà parlé longuement de Ranks, Advanced Web Ranking et MyPoseo, j’utilise donc ces 3 solutions :

J’aime beaucoup Ranks et MyPoseo qui me permettent de visualiser tous les matins l’état de mes positions et de celles de mes clients sans que j’aie à faire tourner un logiciel. Advanced Web Ranking est d’une lenteur désespérante, même si on fait tout pour le rendre plus rapide, ça reste rédhibitoire lorsque l’ont veut suivre les positions d’un grand nombre de site sur un grand nombre de mots clefs au quotidien. Quant à SeeUrank, le jour où il arrive sur Mac, je pense que je re-signerai 😉

Vérifier la fréquentation de son site

Outre le positionnement, le trafic est une donnée que je regarde quotidiennement, rapidement mais j’ai besoin d’avoir un oeil sur ce qui s’est passé la veille. A ce titre j’utilise l’outil que le client a implémenté sur son site. A titre personnel, j’utilise d’autres outils. Voici la liste de ceux que j’utilise et que j’aime bien :

Divers logiciels et applications utiles

J’ai parfois besoin d’applications complémentaires, soit pour aider un site à optimiser ses conversion, soit pour l’auditer, soit pour d’autres raisons. Voici des outils utiles

  • CrazyEgg pour tester les zones chaudes et froides d’une page web
  • Google Website Optimizer pour tester et modifier vos pages afin qu’elles convertissent mieux
  • Indom pour vérifier si un nom de domaine est libre sur plusieurs extensions rapidement
  • Pingoat est un service de ping sympa
  • Positeo pour vérifier la position d’un mot clef sur plusieurs datacenters

Voici donc la fin de ce petit tour d’horizon. Je pense mettre cette liste à jour au fur et à mesure de mes découvertes ce qui lui permettra de rester à la page. Et ne rigolez pas, c’est une fois arrivé à la fin de ce billet, qui avait un air de « déjà vu » pendant toute sa rédaction, que je me suis souvenu que j’avais écrit un billet similaire sur Locita… Je crois que j’ai besoin de repos!