Le nofollow pour les nuls

Jeudi 7 octobre 2010 lors de la soirée HotelHotel.com à Marseille, entre une vodka pomme, un tiramisu et un roudoudou, Marie-Laure du blog Le Monde est à Nous et Jo du blog Déco Design ont abordé le sujet du nofollow et des commentaires sur les blogs. Fervente partisane du dofollow (si vous êtes en dofollow, n’hésitez pas à vous ajouter au groupe Mon blog est en dofollow et j’assume ! ) je leur ai proposé de faire mon billet dominical sur le sujet :)

Dofollow, nofollow, les définitions

Adeptes des formules mathématiques et des algorithmes, ce paragraphe n’est pas pour vous.

Ce qu’il faut savoir c’est que sur le web tous les liens ne sont pas égaux. Un lien texte que l’on voit à l’écran et sur lequel un internaute peut cliquer peut avoir des particularités bien distinctes.

  • Le lien dofollow est suivi et valorisé par Google
  • Le lien nofollow est suivi mais non valorisé par Google
  • Le lien bloquant est non suivi (donc non valorisé)

Certains liens sont mieux que d’autres?

En fait cela dépend avant tout de quel côté on se place :

  • côté utilisateur / internaute : un lien est un lien
  • côté moteur : un lien peut envoyer du « jus » (du poids, du PR, de la valeur, comme vous voulez) à la page cible… on non
  • côté blogueur / webmaster : quand je fais un lien depuis un article, je refile un peu de son jus à la page que je lie (ou que je linke) si mon lien est en dofollow. Et si mon lien est en nofollow, je garde toute ma valeur rien que pour moi.

© LinkCondom.Com

Plaçons-nous côté blogueur / webmaster un petit moment et réfléchissons à ce que nous souhaitons faire. Avoir le plus gros PR possible? Avoir le plus de visiteurs possibles? Avoir le plus de commentaires possibles? (et si possible des commentaires de qualité). En général nous voulons les 3 et ceci nous entraine dans un cercle vicieux. On s’imagine que si « j’ai un gros PR, je suis mieux classée donc j’ai plus de visiteurs et donc plus de commentaires ». Et vice versa. C’est un peu oublier qu’un lien nofollow peut apporter bien plus de visiteurs qu’un lien dofollow (je prends de suite le lien nofollow sur la home Google par ex ;) ) et que le PR n’est pas ce qui est le plus important pour un blog car ce qui en fait la richesse c’est la quantité et la qualité des articles postés et des échanges qui s’ensuivent.

Comment repérer les liens dofollow et les liens nofollow?

Si vous utilisez Firefox, téléchargez l’extension Search Status. Elle va s’installer en bas à droite de votre navigateur, configurez le pour surligner les liens nofollow (highlight nofollow links)

Désormais, tout lien nofollow sera surligné d’une horrible couleur rose :

Oh tiens les liens sortants de Wikipedia sont en nofollow!

Commentaires de blogs et nofollow

Par défaut et pour tous les blogs WordPress (et d’autres plateformes) les liens laissés par vos visiteurs en commentaire seront en nofollow. Au départ l’idée était de faire baisser le spam en décourageant les spammeurs à laisser un commentaire bidon et un lien douteux dans les blogs, dont certains d’entre eux sont totalement abandonnés et livrés en pature aux vendeurs de pillules bleues.

Nofollow interdit!

Un grand nombre de blogueurs ne sont même pas au courant de cette histoire de nofollow. D’autres le savent et se gardent bien d’enlever le nofollow (et vont même à faire des liens en nofollow depuis leurs articles, mon PR, je me le garde!). Il existe même des extrémistes qui ont carrément mis leur blog en nolink (les commentateurs ne peuvent pas laisser de lien en signature) le tout pour garder son « jus », son « PR », sa « barre verte ».

Pourtant il existe des solutions fiables qui permettent de limiter le temps alloué à la modération des commentaires (dofollow ou nofollow, on se prend tous du spam de commentaire). Qu’il s’agisse de Askimet (plugin anti-spam livré avec WordPress par défaut) ou de la configuration des « discussions » dans l’admin de WordPress, on peut déjà éviter l’avalanche de spam.

Comment passer mon blog en dofollow?

Il existe moults plugins pour passer les commentaires de son blog en dofollow. Je considère normal que l’internaute qui prend le temps de lire mes billets et qui réagit à ce sujet, puisse bénéficier d’un peu de la valeur de ma page en bénéficiant d’un lien dofollow. Après tout, ce qui fait le succès d’un blog est souvent son nombre de visiteurs et de commentaires. Sans oublier qu’à chaque commentaire posté sur votre article, cela met à jour votre contenu et aide à faire passer les moteurs pour actualiser la page dans l’index, ce qui est bénéfique pour vous!

Passer son blog en dofollow va certainement engendrer une hausse de vos commentaires et vous aurez à gérer des commentaires opportunistes tels que « Merci pour cet article » posté par « Rachat de crédit » avec un lien pointant vers un énième site sur les crédits. Sachez déjà que dans un premier temps la modération des commentaires peut être facilitée par WordPress. Dans « Réglages / discussion » vous pouvez décider de retenir dans la file d’attente des commentaires tous ceux qui ont un mot particulier en signature ou dans leur commentaire par exemple. Ensuite, et même si cela peut-être long, il faudra aussi passer quelques minutes par jour pour vérifier les commentaires, s’ils sont là parce-que l’internaute avait vraiment un truc à dire ou pour pécho du backlink ;) C’est la rançon du succès si on veut des commentaires et cela reste plus facile à gérer que les trolls (mais ce n’est pas l’objet de l’article).

Mon blog va-t-il perdre son référencement si je fais trop de liens sortants en dofollow ?

Je n’ai jamais fait un test qui puisse être indiscutable à ce sujet mais je reste persuadée que même si on perd un peu de PR en faisant des liens sortants, cela reste mineur pour le classement du blog dans les moteurs de recherche. N’oubliez pas que les commentaires améliorent votre contenu indexable et les possibilités de ressortir sur un nombre d’occurences toujours plus grand! Les commentaires apportent aussi une actualisation de votre contenu. Et ça c’est bon pour votre référencement.

Comment remercier encore plus le commentateur de mon blog ?

Si comme moi vous avez un petit côté extrémiste et altruiste, vous pouvez permettre aux commentateurs de votre blog de bénéficier d’encore plus de liens bénéfiques pour eux et leur référencement. Sur ce blog, j’utilise par ex :

  • Nofollow free : pour enlever le nofollow des liens des commentaires
  • KeyvordLuv : ce plugin permet aux utilisateurs de bénéficier d’une ancre de lien en signature (Marie @ mes supers mots clefs). Du côté blogueur, cela évite de discuter avec « rachat crédit » « perdre du poids » et « location voiture » et d’utiliser le prénom ou le pseudo de ses commentateurs.
  • CommentLuv : ce plugin va récupérer, si le site en signature d’un commentaire est un blog, le dernier article publié par le commenteur : une autre occasion de découvrir un blog et un nouveau lien pour l’utilisateur. Pour enlever le nofollow du lien généré par le plugin, on peut utiliser l’astuce donnée ici par PropulsR
  • Top Commentators Widget : je fais bénéficier d’un lien dofollow depuis ma home page aux 10 personnes ayant le plus commenté mon blog depuis le début du mois

Attention, il va falloir avoir un oeil sur vos commentaires désormais, certains Black Hat SEO savent très bien utiliser Google pour trouver les blogs utilisant ces plugins!

Ok, je sais remercier mes commentateurs, mais j’espère que vous ne commentez pas mon blog QUE pour ça, hein?? :D

PS : à venir une liste de liens des amis qui ont déjà traité le sujet (en dofollow bien entendu) mais je vais d’abord faire mon goûter ;)

Blogueuse intermittente, consultante SEO et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

146 comments

  1. diskette   •  

    Merci Marie pour ce point. j’en ai déjà entendu parler mais pas si clairement et simplement.
    j’ai installé le plugin « dofollow » sur mon WP, y’a rien eu a faire, juste l’activer … j’espère que ça marche ^^
    .-= diskette´s last blog ..Little deco … =-.

  2. Je pense que cette stratégie est largement payante, surtout pour les blogs SEO. En général, tout le monde sait à quoi s’en tenir et la modération rend les commentaires intéressants et utiles, sinon, le lien est souvent supprimé.

    Pour ma part, le blog AxeNet a toujours été en dofollow, et c’est sans doute ce qui lui a assuré une partie de son succès.

    Plus généralement, je ne suis pas trop partisan du fait d’aider Google à s’y retrouver parmi les liens utiles ou non. Je trouve que c’est le travail de leur équipe (salut Matt) de travailler à cela.

    Pour le fun, bien sur, j’utilise http://www.spammeur-bourrin.com avec lequel je remplace l’url des spammeurs lourdauds. Ce n’est qu’un jeu, ça ne change pas grand chose au problème, mais ça défoule :-)
    .-= Sylvain ( Blog SEO AxeNet )´s last blog ..Le SEO ne fait pas tout- travaillez votre notoriété =-.

  3. marie laure   •  

    merci maman pour toutes ces infos!! ;)

    Ps: c’est grâce à toi que j’utilise le top comment ainsi que le commentluv!
    .-= marie laure´s last blog ..Nature art by The Pairabirds =-.

  4. Julien   •  

    Je regrette encore de ne pas avoir vu le Tweet pour l’apéro à Marseille.
    J’espere bientôt pouvoir boire un petit verre avec la Mar1e, moi qui viens de ch’nord. ;)

    Merci pour la présentation des plugins wordpress.

  5. Pierre   •  

    Super article merci Marie,

    Je cherche toujours l’équivalent du plugin KeyvordLuv pour Dotclear ! Je croit que je vais finir par mettre les mains dans le cambouis pour le faire moi même. Je le trouve super pratique !

    Je pense que l’altruisme sur le web apporte plus qu’il ne dessert. ;)

    Pierre
    .-= Pierre@La Roche sur Foron´s last blog ..PHILEAS World =-.

  6. Damien Petitjean   •  

    Encore une fois félicitations pour l’article, je suis également pour cette pratique. Cependant, je ne considère pas que les liens dofollow mettent à mal le pagerank de la page qui crée le lien … au contraire si ceux-ci sont en accord avec le contenu ça peut même très largement être bénéfique (Regardez Wikipedia).

  7. VaniPod   •  

    Je suis bien d’accord avec ton analyse sur le fait qu’il faille laisser partir du jus pour en avoir, et puis de toute façon c’est en donnant qu’on reçoit non ? Dans la vraie vie c’est pareil ^^

    Pour le NoFollow sur la home de Google, je ne suis même pas sur de le vouloir, mon site tomberais immédiatement, lol.

  8. Pingback: Tweets that mention Dofollow ou nofollow pour mes commentaires de blog? | Pink Seo - Another SEO blog -- Topsy.com

  9. LegZ   •  

    « on perd un peu de PR en faisant des liens sortants » Vraiment ?
    Je n’ai jamais lu ça ailleurs, et ça semble limite illogique de la part de Google :s

  10. Manon Libertine   •  

    Cet article sur le dofollow et le nofollow est plein d’infos, accessible et agréable à lire. J’adhère à cette analyse et je vais m’empresser de mettre en place ces plugins sur mon blog. Merci Marie
    .-= Manon Libertine@Le blog du telephone rose´s last blog ..UN BAIN SENSUEL =-.

  11. ConcoursJeux   •  

    Merci Marie !
    Tu m’avais déjà fait connaitre le fabuleux CommentLuv, et maintenant je viens d’installer Search Status, afin de ne pas perdre mon temps à commenter chez des gougnafiers qui sont en nofollow. Tu veux des noms ? Non, je balance pas… ;-)
    .-= ConcoursJeux´s last blog ..Gagnez une télé 3 D ou un iPhone ou 1000 euros =-.

  12. Bouquet Garni   •  

    Et comme tu me l’as dit lors de cette sympathique soirée marseillaise « La personne qui prend le temps de te laisser un commentaire, il est normal de la récompenser par un lien ».
    Merci pour le Search Status, je m’amuse depuis un moment à repérer ceux chez qui je n’ai plus aucune envie d’aller poster un commentaire aussi pertinent que celui-ci.
    (J’ai eu 20 en commentaire pertinent au bac)
    .-= Bouquet Garni@recettes de cuisine´s last blog ..Croustillants aux aubergines =-.

  13. Gilbert   •  

    Je trouve que le nofollow fausse le jeu. ;)
    .-= Gilbert@referencement´s last blog ..I do follow … avec parcimonie =-.

  14. Crunch   •  

    Toujours intéressant de mettre en place cette stratégie pour gagner des commentateurs et donc des lecteurs !
    Cependant, 4 plugin pour mettre tout ça en place ça fait beaucoup non ? Tu peux remplacer facilement les plugins Nofollow free et Top Commentators Widget par du code en dur dans le fonction.php de ton thème ! Si tu veux en savoir plus, mp moi ;)
    .-= Crunch@ps3 theme´s last blog ..Gemma Atkinson par Axel Bosman =-.

  15. Manu   •  

    Je ne puis qu’être d’accord avec cette analyse, j’estime que dans le web, pour recevoir il faut savoir donner aussi, c’est un cercle vertueux.
    Pour ma part, j’utilise toujours des liens de commentaires en dofollow, et même si je sais pertinemment que beaucoup de commentateurs ne viennent que pour glisser un lien, il y a parfois des commentaires qui valent vraiment le coup.
    .-= Manu@blog référencement´s last blog ..Les tendances de recherche de la semaine du 04 octobre au 10 octobre 2010 =-.

  16. Sebastien   •  

    Il faut que je mette ça en place également.
    Une petite question : est-ce que tu as des liens vers des études qui montrent cette baisse de jus ? Parce que ce n’est pas parce que l’autre gagner du jus qu’on en perd forcement. D’aillleurs, je crois que les pages qui n’ont aucun liens sortant sont tout sauf favorisé par le moteur de google, puisqu’elle ne jouent pas le jeu qui a fait la popularité de google…

  17. roudoudou   •  

    Comme d’habitude un billet ou j’aime commenté. Déjà je suis déçu de ne pas avoir trouver de lien sur le mot roudoudou dans ce billet. Je me permet donc de le rajouter :) même si finalement il se retrouve hors contexte mais ils le valent bien ces roudoudous d’Ardèche.

    plus sérieusement « côté utilisateur / internaute : un lien est un lien » : là je n’en suis pas si sur. un lien peut être bien mis en valeur pour recueillir plus de clic mais c’est sur que la résultante est toujours la même : on clique ou pas.

    concernant WP, j’ai rapidement abandonné cette plateforme à mes débuts. Il est vrai que je ne blogue pas beaucoup mais le CMS que j’utilise couvre largement mes besoins en matière de blogging. Pas de pluggin, lien dofollow par défaut, facilité de mise en oeuvre et de maintenance.

    Pourquoi diable tout le monde utilise WP ?

  18. Mikael   •  

    Je pense que même si on perd un peu de PR, ça reste quand même super avantageux de passer son blog en dofollow.

    A peine mon blog passé en dofollow j’ai gagner quelques dizaines de visites, et quelques commentaires, après bien sur y’a quelques commentaires un peu trop spammy dans le lot, mais il est possible de les modérer. Et puis ça permet de faire découvrir son blog à un quelques personnes qui serait venu « que » pour mettre leur ancre à la base.

    Il est en place sur mes trois blogs, et ça ne bougera pas ! DOFOLLOW FOREVER !
    .-= Mikael@Technicien Informatique´s last blog ..Réinitialiser le mot de passe BIOS sur les portables =-.

  19. David Cohen   •  

    Vous rappelez vous du schéma d’ensemble du web qui ressemblait à un noeud papillon ?
    Ce schéma doit rester en mémoire pour comprendre que les sites dont aucun lien ne sort ne font pas partie du coeur du web celui qui reçoit et qui DONNE des liens.

    Oh les sites nofollow peuvent avoir beaucoup d’autres qualités qui les placent en bonne position mais ils sont marqués comme une impasse AMHA. C’est aussi pourquoi Google suit beaucoup de nofollow à commencer par les tweets (ah là on ne perd pas de PR).

    Je considère donc « naivement » et sans calcul que j’ai + intéret à faire des liens dofollow que des liens nofollow qui mettent une étiquette « radin du web » sur mes sites.

  20. Pingback: Les meilleurs Roudoudous sont fabriqués en Ardèche. - blog actupro

  21. Tiens, c’est rigolo, je viens de faire mon coming out « do-follow » quelques minutes avant la lecture de ce billet:
    .-= axel analyse marketing web´s last blog ..Hallucinant! LA Vidéo de lannée- Need for Speed en vrai! =-.

  22. Beaufmaster   •  

    Franchement j’en perds mon latin (ou mon lorem ipsum)…
    Ca fait quand même perpet’ qu’on nous a annoncé que Google se tamponne du nofollow comme de sa première meta keywords, mais là je suis moins étonné par l’article que par les commentaires où je reconnais quelques spécialistes…

    Alors, on m’aurait menti ? Google ignore les liens en nofollow ?

    C’est marrant parce qu’en juin 2009 :
    http://www.mattcutts.com/blog/pagerank-sculpting/ -> (je résume) « ça fait un moment qu’on s’est remis à en tenir compte, mais apparemment personne s’en rend compte » « les nofollow prennent moitié moins de pagerank, l’autre moitié est juste perdue »

    interprétation plus radicale :
    http://www.atelier-informatique.org/referencement/google-abandonne-nofollow/1039/ (« le nofollow ça sert à rien »)

    ou plus tempérée :
    http://s.billard.free.fr/referencement/?2010/05/07/608-seo-ces-optimisations-qui-ne-servent-a-rien-ou-presque (tout est dans le titre)

    Ou plus récemment, dans le guide du netlinking sur webrankinfo, plus surprenant mais dans le même sens :
    http://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/techniques-netlinking -> « il faut des liens de types variés [en] follow ET nofollow »

    Donc soit la moitié des référenceurs n’y capte rien, soit ça fait déjà belle lurette que la différence entre nofollow et dofollow est plus cosmétique qu’autre chose…

  23. Nicolas   •  

    Libérer le nofollow, c’est surtout comme le dis Marie la récompense d’un article commenté et suivit.

    Sur notre blog SEO de la boite, les filtres WP sont assez puissant pour n’avoir que très peu de modération dans les spcomment, et c’est bien comme ça.

  24. Matthieu   •  

    En espérant que cette piqure de rappel fasse changer d’avis quelques blogueurs ;)
    J’ai toujours été en dofollow et ca ne m’a jamais dérangé au niveau spam grâce à Akismet et à une modération humaine rapide.
    .-= Matthieu@Blog SEO´s last blog ..Gérer Feedburner et ses redirections =-.

  25. eric   •  

    Salut Marie

    Reprendre les bases avec tout l’historique sur les liens
    leurs qualités et le pourquoi du comment
    c’est- une bonne idée
    :)

    j’ai d’ailleurs passé tous mes sites aussi en dofollow

    ce que je retiens de plus important pour moi
    est qu’un commentaire apporte de la nouveauté à un article

    et notre ami Google adore la nouveauté

    Vous pouvez avoir un article datant de plusieurs mois qui continue à avoir des commentaires  » de qualité bien sur  »

    cela permet de le maintenir à flot dans Google

    Si on suit les principaux blogs SEO qui ont pris le parti de faire du doffolow

    Sylvain de http://www.axe-net.fr/
    ou Alex de http://www.keeg.fr
    je vais pas tous les citer

    on s’aperçoit que les commentaires dans un article sont 5 fois plus long que l’article
    en moyenne

    qui est le grand gagnant de tout cela ?
    Le blogueur en fait, car avec un simple article il a 5 fois plus de contenu

    AQC qui a annoncé cet été, qu’il enlevait tous les liens sur tous ses commentaires, et bien maintenant, il n’y en presque plus de commentaires, voir plus du tout sur les derniers articles

    le lien est l’essence même du web
    :)
    .-= eric@Amérique du Sud´s last blog ..Evo Morales- Président de Bolivie- mais un repenti de son éclat sportif =-.

  26. MrTrafic   •  

    Cela fait du bien de rappeler les préceptes de temps en temps. Je suis sûr que de nombreuses personnes trouveront cela utile.
    D’ailleurs à en croire le nombre croissant de recherches pour « Lien dofollow », « liste blog dofollow » etc, il y a du potentiel.
    J’ai moi même souvent parlé de l’importance du Dofollow pour le référencement et l’animation d’un site/blog.
    Je me permet de coller un lien vers une liste de blogs dofollow que je propose sur mon blog.

    A découvir également, comment faire un lien dofollwo depuis une page Facebook!
    .-= MrTrafic´s last blog ..Un lien DoFollow depuis Facebook- c’est possible! =-.

  27. Gwa   •  

    La course aux signatures, commentaires dofollow est une réalité, mais supprimer les empreintes n’est pas si difficile que ça. ;)
    Un blog sans commentaire, ce n’est pas un blog, alors laissez vos blogs ouverts et naturellement en dofollow, c’est l’essence du web!
    .-= Gwa@Pink hat´s last blog ..SEO camp Toulouse =-.

  28. Mapics   •  

    Je pense que le dofollow et nofollow sont comme dans la vie, certain prête leur jouer quand ils sont enfants, ils ont la notion de partage d’autres par contre sont égoïste et ne pense que pour eux, je les appelle les « moi je ».

    Les « moi je » généralement ne sont pas ouvert vers l’extérieur il reste dans leur monde, je voie beaucoup de site comme ça qui sont des mini réseau de par exemple 10 sites, leur 10 sites ont de bon pagerank mais il ont aucun lien sortant par contre leur site est bien linké et ils ne loupe pas une seul occasion pour en avoir d’autre en plus, bien sur sans rien offrir en échange.

    Le problème des « moi je » et que à tourner seul en boucle sur leur propre site ils finisse par avoir des tares (génétique). Il est bien connue que quand ont à une tare (poids) trop lourde sont finis par tombé.

    Mais aux « moi je » je leur dit qu’il n’est jamais trop tard (temps) pour laisser leur tare (génétique) de coté et essaye que leur tare (poids) s’améliore.

    Moi j’espère avoir été clair. ;)

  29. Cisco   •  

    En tant que jeune « padawan » du S.E.O, j’avoue que le choix des blogs que je rajoute dans mes Feeds dépend un petit peu si le blog en question fait du doffolow (ce n’est pas le SEUL critère, mais comment dire : ça motive :) ). Je suis d’accord avec la politique du gagnant-gagnant : je participe à un billet de manière correcte, et ma carotte c’est le petit lien :)
    .-= Cisco@immobilier gard´s last blog ..Vente maison de village rodilhan =-.

  30. chris   •  

    Mon problème est que les seuls liens que j’ai sont vraiment ceux des robots. Mon article est en français et mon commentaire est en anglais et n’a aucun rapport avec l’article. Autrement il n’y a aucun commentaire en francais !! Est ce normal docteur ?
    .-= chris´s last blog ..Maurice Allais =-.

  31. Julien   •  

    Bon article sur le nofollow.
    @Beaufmaster, je suis en train de lire toutes les infos dont tu parles. Effectivement il apparaît que le nofollow n’est pas tout à fait NOfollow ! Cependant, de là à dire que « Le nofollow n’est plus », il y à une marge. En tout cas très bonne explication de Matt Cutts sur la répartition du flow.

  32. Gilles   •  

    Il y a une chose qui me chiffonne : je pensais que le PR définissait une sorte de « pouvoir de vote » de la page (un peu comme les millièmes dans une réunion de copropriété); mais je ne comprends pas comment (et même pourquoi) le fait de voter ferait diminuer le PR (autrement dit : voter dans une réunion de copro ne diminue pas la taille de mon apart’).
    .-= Gilles@chasse au trésor´s last blog ..La chasse au trésor des aventuriers =-.

  33. Djolhan   •  

    A propos de « je garde mon PR » avec le nofollow, corriges moi si je me trompe, mais il me semblait que cela ne conservait ni ne transmettait le jus ?
    En gros, il vaut mieux « pas de liens du tout » que du « nofollow » si l’on veut vraiment conserver son précieux… D’ou le fait que certains webmasters peut respectueux de leurs commentateurs suppriment tout bêtement les liens.
    D’ailleurs, c’est ce qui a fait une grosse vague de discussions sur le PR sculting l’année dernière .

  34. Treize 17   •  

    l’eau c’est la vie, donc « d’où faut l’eau » est indispensable.

  35. Philippe   •  

    Tu dis : « certains Black Hat SEO savent très bien utiliser Google pour trouver les blogs utilisant ces plugins! ». Mais comment font ils ? ça serait intéressant de savoir

  36. Manu   •  

    Pour Phillipe, les BlackHat Seo peuvent trouver toutes sortes de forum ou blog qui répond à leurs exigences grâce à Scrapebox ou autre en utilisant les custom footprint ou bien des Addons pour checker si le blog est en dofollow ou non.
    .-= Manu @ referencement´s last blog ..205 Article Directory =-.

  37. Ludo   •  

    N’importe nawak… Faire des liens Dofollow ne modifie en rien le PR de la page source, sauf s’il y a abus de liens sortants vers des sites no safe.

  38. Alexandre   •  

    Le Dofollow c’est bon mangez-en! D’une part par ce que ça incite d’avantage les visiteurs à poster des commentaires et à faire vivre un blog et aussi par ce que le Dofollow ou un lien en général reste à la base l’essence même du référencement et du partage.
    Passer son blog en nofollow et ne partager aucune popularité vers d’autres site ça fait chien sans dec’ ;)

  39. Olivier SC   •  

    Ca va mieux en le disant, même si c’est un combat remontant à ? … J’avoue ne pas intervenir sur mon WordPress au niveau des commentaires car je ne touche pas au code. Mais aussi, avec mon style de blog revue de blogs, je crois que je fais suffisamment de lien dofollow pour les autres ; en étant assez peu récompensé. Mais certains s’y mettent ! … Cet article sera mentionné dans ma prochaine Revue ;)
    .-= Olivier SC´s last blog ..Birmanie- Chine- Iran- Marranisme- Tibhirine =-.

  40. YvanDupuy   •  

    Déjà beaucoup de commentaires sur ce beau billet. L’inconvénient du dofollow est toujours de faire le distingo entre les gens qui commentent réellement le billet pour se propre valeur, et ceux qui, effectivement, viennent spammer pour démultiplier leur backlinks. Et plus ton blog « dofollow » a de la valeur en terme de jus, plus tu as de la chance d’avoir su spam, triste inconvénient, mais tellement bon pour le seo…
    .-= YvanDupuy´s last blog ..Areva et Casino tentent d’apprivoiser la technologie Cloud Computing =-.

  41. Pingback: Blog en dofollow !

  42. jbkechi   •  

    je viens également de passer mon blog en dofollow (avec un lien vers ton blog également), merci pour toutes les infos de ce blog bien utile ! Là je vais passer pour un commentateur intéressé par « le jus » :)
    .-= jbkechi´s last blog ..Blog en dofollow ! =-.

  43. Pingback: La sélection d’articles de la semaine en référencement & co - Presse | Universem

  44. See Mee   •  

    Un commentateur potentiel vient de m’annoncer qu’il ne commenterai pas mon blog parce qu’il est en nofollow !
    Je comprends bien les préoccupations qui visent à promouvoir le dofollow et j’offrirai ce service à mes commentateurs si j’avais le choix. Mais étant sur une plateforme, cette possibilité est hors de ma portée.
    .-= See Mee @Blogexperience´s last blog ..Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec les Kikoolols =-.

  45. Ashvin   •  

    En réponse à ceci: « et vont même à faire des liens en nofollow depuis leurs articles, mon PR, je me le garde »

    Je crois que les moteurs ne voient pas d’un bon oeil un blog qui garde tous ses liens en nofollow.

  46. Niko   •  

    Marie, je fais partie du groupe dofollow et j’assume, tous mes blogs sont en dofollow, mais à partir d’un certain nombre de commentaires validés (souvent 5)
    ça permet de laisser les spammeurs passer, sans problème, puisqu’ils ne posent (en général) qu’un seul lien :)

    beaucoup de commentaires, tout le monde cherche du lien aujourd’hui !!
    .-= Niko@blog qui sert à rien´s last blog ..Concours – avec BlimpMe gagnez 2 Parrot ARDrone =-.

  47. Jérémie   •  

    Pour Google, j’ai tendance à préférer un comportement naturel : pas de commentaires uniquement sur des blogs dofollow…

    Une liste de blog, du doFollow et du noFollow et on commente les articles intéressants.

    Pour mon blog personnel, j’ai activé le doFollow pour augmenter le nombre de commentaires et gonfler mon ego et je vais installer KeywordLuv pour que les commentaires soient plus lisibles.

  48. Stéph   •  

    J’ai trouvé cet article très intéressant et en cherchant sur internet il y a pas mal de blog qui recommande le plugin keywordluv. Ca semble être un bon compromis pour permettre à ceux qui souhaitent avoir des backlinks d’en obtenir et pour le blog d’avoir des noms plus propres.

    Pour trouver des blogs utilisant ce plugin la recherche sur google « YourName@YourKeywords » renvoie pas mal de résultats. Ce texte est ajouté automatiquement par le plugin dans le formulaire pour laisser un commentaire.

  49. Arreterdefumer   •  

    Tiens au fait, Twitter ? Pour la première fois de ma vie, j’ai un PR 5, et c’est sur mon compte Twitter. La loose, ouais ;-)
    Donc, bien que le lien de mon site sur Twitter soit en nofollow, il est quand même bien pris en compte par Google et remontre très bien dans les recherches.

  50. Le Juge   •  

    Oulaaa… ca continue de déchainer les passions les Dofollow/Nofollow. Perso je suis Dofollow juste parce que c’est dans l’esprit et puis j’use et j’abuse moi meme pas ml les commentaires sur les autres blogs alors il aurait été carrément hypocrite de passer le mien en nofollow.

  51. Pingback: A propos du nofollow dans les commentaires de blogs

  52. Jérôme   •  

    Je ne suis pas sûr qu’il faille citer Wikipedia comme contre-exemple de liens nofollow qui ont de l’importance pour Google.
    Selon moi, le cas Wikipedia est vraiment à part, et il ne serait pas du tout étonnant que Google adopte un comportement spécifique avec ce site.
    .-= Jérôme@chaudière granulés bois´s last blog ..5 idées reçues sur la chaudière à granulés de bois =-.

  53. Christophe   •  

    Je ne m’étais jamais posé cette fameuse question de « to dofollow or not to follow »… ( ou l’inverse bref ).
    Et comble de l’horreur mon blog était en « nofollow ». Correction faite, je suis maintenant plus en accord avec moi même.
    Merci donc pour l’article, les liens et tout ça.

  54. David   •  

    Je crois que Bing ne traite pas les nofollow exactement comme Google, donc les nofollow ont aussi leur utilité.

  55. Blackat   •  

    Miaou !
    tu m’as zapé :'(

    oui le dofollow c’est bien.
    merci pour ta liste de plugin, les miens sont … enfin pas au top, surtout celui qui gère le lien en dofollow ( ou pas ) suivant le nombre de commentaire de la personne qui commente.
    .-= Blackat@techniques de référencement´s last blog ..Techniques de referencement – optimisation pour Google image =-.

  56. Pingback: Ce blog est Do-follow | Christophe BENOIT

  57. Vince   •  

    J’ai bien compris que ce blog offre des liens follow à ceux qui commentent, mais apparemment pas à tous ? Par exemple le commentaire http://www.mar1e.fr/dofollow-or-nofollow-874#comment-4391 n’a que des liens nofollow

    Quelle est donc véritablement la règle concernant l’utilisation du nofollow sur ce blog ?

  58. Sebastien   •  

    Depuis les modification contre le PR scuplting, de toute façon, on perd autant de jus avec des liens nofollow, non ?
    Ou alors je n’ai pas tout compris à cette modification…

  59. Mickael   •  

    Je viens tout juste de passer mon blog en dofollow justement. A force de voir du nofollow partout (et ce rose là ahhh), je prends part à ton combat du nofollow !
    .-= Mickael@Fais pas le malin´s last blog ..Blog en dofollow ! =-.

  60. Drôle de Personne   •  

    Comme la plupart des personnes qui ont lu cet article je viens de passer mon blog en do-follow. Perdre un petit peu de PR ce n’est aps grave, surtout quand on n’en possède pas! En tous cas merci pour toutes ces explications.
    Il ne reste plus qu’à se lancer dans la modération de la flopée de spam que je vais me prendre.
    .-= Drôle de Personne´s last blog ..La retraite mauvaise pour la santé =-.

  61. Julien   •  

    En effet, il est bon de rappeler que plus nous avons de commentaires sur nos blogs et plus nous avons de contenu. Google aime voir une page avec du nouveau contenu régulièrement :P

    Ce qu’il aurait fallut préciser plus clairement c’est que mettre du nofollow sur un lien ne sert pas à ce garder tout le jus pour soit mais tout simplement à éviter le spam et c’est bien pour ca qu’il n’y a pas de différence de classement dans les SERPs..

    Qu’il y ait 10 liens en dofollow ou nofollow de blogueurs qui commentent un billet, cela revient au même pour le site car dans le cas du dofollow tu donnes un peu de ton jus aux blogeurs mais dans le cas du nofollow tu perds la même valeur de ce jus sauf qu’il est perdu à tout jamais.

    Je suppose que tu le savais surement déjà mais ca aurait été bon de préciser dans ton article ne serait-ce que pour convaincre toujours plus de monde à passer en dofollow:P

  62. Sébastien Chirpaz   •  

    Bonjour Marie,

    Bon je ne suis pas un expert du SEO comme vous tous mais un curieux avide de connaissance. Une chose me turlupine. Je pensais que de toutes façon google, au délà du page rank, pondérait aussi la pertinence des liens ? non? donc quel est l’intérêt d’un spammeur de poster sur un site qui n’a rien à voir? Car logiquement même en dofollow il devrait être déqualifié non? A moins que le pageRank soit sur pondéré dans l’algorithme de google / pertinence des liens??? bref quequ’un pourrait éclairer ma lanterne de neofite??? d’avance merci

  63. Julien   •  

    Merci pour cet article. Il est bon de redécouvrir les extensions utiles pour Firefox ;)

  64. Loiseau2nuit   •  

    Ben décidément ! Comme les cigales l’été dans le Sud, le DoFollow L’automne chez les SEO.

    Après le billet de Presse Citron, Didier en avait remis une couche et là, surprise, je retrouve dans ton propre billet la teneur du commentaire que j’avais laissé alors chez lui.

    Pour cette histoire de « fuite » de PR je me demande tout de même si ça ne tient pas de la légende urbaine. Dans la vie, quand tu partages une chose, elle se divise, sur le web elle se multiplierait plutôt…

    Cela dit, je suis assez intéressé par un test sur la question aussi, juste que là, pour l’heure, je visualise difficilement le protocole à mettre en place pour le démontrer… :-/

  65. Pingback: Soirée de lancement HotelHotel.com | EnPause.com

  66. Pingback: Comment augmenter sa popularité | Le muscle référencement

  67. Eric   •  

    Personnellement j’ai des doutes sur la grande utilité de poster des messages comme celui-ci afin de gagner des place en référencement Google par rapport au lien.
    Je suis en train de tenter l’expérience, on verra bien ce qu’il en ressort:)
    Sinon le plugin pour firefox je l’avais pas , je viens de le récuperer , merci pour l’info:)

  68. Lionel   •  

    Il faut varier ses liens externes et pas uniquement utiliser ceux des blogs en DoFollow même si ses derniers restent efficaces lorsqu’ils sont réalisés de façon raisonnable.

  69. Bilel   •  

    Bonjour :)

    En fait, le « nofollow » est un outil défensif ;)

    Il nous permet d’éviter le mauvais voisinage (TrustRank…), de donner du jus à des liens corrompus (c’est pénalisant au PR) …

    En tout cas, il n’est pas pénalisant ;)

    Rappelez-vous qu’il y a d’autres valeurs pour l’attribut rel (Link Relationship)

    Ex : rel= »friend » :)

    Pour le Dofollow quelques liens suffisent ! Et le reste est surtout au niveau OnSite (Maillage, Structuration, Rédaction, NoSpam…) et surtout oubliez le PR si vous voulez réussir ;)

    Rappelez-vous que son créateur « Google » a essayé de mettre fin à cet algorithme ! Je vous invite à lire cet article qui me partage l’avis DAVID DEGRELLE / JDN@http://www.journaldunet.com/solutions/expert/21254/le-pagerank-google-est-mort–vive-le-trustrank.shtml

    Enchanté :)
    .-= Bilel´s last blog ..1-Referenceur- Moving from WordPresscom to self-hosted Domain name – http-googl-hM0M =-.

  70. Mirabelle   •  

    J’ai juste installé le plugin « comment luv » sous wordpress mais le lien vers le site de l’auteur apparaît déjà en dofollow. Mais je suis tentée d’aller plus loin.
    .-= Mirabelle@le blog de la mirabelle´s last blog ..Quand la BD sauve lagriculture / When comics save the farmer =-.

  71. Pingback: Vive les commentaires ! | Editorial Interactif

  72. Pingback: Les outils pour mon référencement | Pink Seo - Another SEO blog

  73. Cerbere   •  

    Bon en attendant de linker la seosphère je permets de spammer un article excellent.
    .-= Cerbere@Seotons´s last blog ..SeoTons =-.

  74. Xavier   •  

    En voila un article intéressant qui repose bien les bases … sur mon site j’ai tout passé en DoFollow mais j’ai pas beaucoup de commentaires … eheh :) faut dire que ce n’est pas non plus exactement un blog et que je ne pousse pas trop à cela … toujours est-il que dans le contenu tout est en DoFollow et lorsque les gens me soumettent des articles il récupèrent toujours 1 ou 2 liens « en dur » comme on dis … C’est la moindre des choses quand qqun fourni du contenu de qualité de lui faire un petit lien (que ce soit un article ou un « simple » commentaire).
    .-= Xavier @ Massage Paris´s last blog ..Le massage tendance chez Massage Concept Paris – le massage sur mesure =-.

  75. L’utilisation du nofollow c’est vraiment la philosophie du « chacun pour soi », état d’esprit qui n’a strictement rien à faire sur Internet.

  76. Canopée   •  

    Le blog est un outil de partage cependant pour certain le partage est toujours dans le même sens.

  77. Badges personnalisés   •  

    Le problème des blogs en dofollow est que l’on augmente énormément la probabilité de se faire spamer… Cela implique donc de devoir filtrer les messages postés.

  78. druidux   •  

    tout comme marie je fais confiance au dofollow et c’est par pure politesse et comment ferait les seo sans moi pour travailler :)

    Vraiment sympa le plugin CommentLuv pour wp je connaissais pas, je vais peut etre le mettre aussi.
    .-= druidux´s last blog ..linux contre windows =-.

  79. Ham's   •  

    Les dofollow peuvent être sympa pour le référencement, à condition de rédiger un article qui sert à quelque chose, car tout blogueur trouvera débile de spammer juste pour du mot clés…
    .-= Ham’s@locations et vacance´s last blog ..Une station haut perchée – Val Thorens =-.

  80. Fred   •  

    J’ai finalement adopté le même plugin que toi… un peu moins usine à gaz que la SEOQuake barre.
    .-= Fred@Udon Thani´s last blog ..President Hotel =-.

  81. Julien Vernet   •  

    Je pense passer plusieurs de mes sites en dofollow en utilisant Askimet pour me prémunir un minimum contre le risque de spamming…

  82. Costume sumo   •  

    Pouvez-vous me confirmer qu’un BL perd de la valeur si la page sur laquelle figure le lien sortant comporte énormement d’autres liens sortant? Faut-il privilégier les pages avec très peu de liens sortant et un PR faible plutôt qu’une page ayant un PR elevé mais comportant 300 liens externes…?
    .-= Costume sumo´s last blog ..Costume de sumo version 3 =-.

  83. fretello   •  

    Le lien bloquant est non suivi (donc non valorisé)

    j’ai compris qui ce que signife j’attend un peu d’eclairage
    merci

  84. chat   •  

    Les blogs nofollow se multiplient, je conçois ce nofollow comme une prévention au spam.
    D’ailleur je pense que si pink-seo passait en nofollow il y aurait moins de réponses parfois futiles.

  85. Laurent   •  

    @ chat

    Tu es pour la prévention mais tu laisse un jolie lien SEO vers ton site comme quoi tu peux être pour le nofollow mais en même temps chercher les liens Dofollow. ;)

  86. chat   •  

    Oui c’est vrai Laurent, je crache pas dans la soupe, surtout qu’elle est bonne

  87. Hervé   •  

    Merci Marie pour cette mise au point intéressante.

    Je pense aussi que les liens dofollow sont importants mais il ne faut pas négliger ceux en nofollow. Un lien reste un lien.

    Si un blog, le tien en l’occurence, passait ses liens en nofollow, je persisterais à participer s’il continue de proposer du contenu de qualité. C’est le plus important pour moi.

  88. vanipod   •  

    J’ai une question qui me vient à l’esprit.
    Sur mon site web (marchant) j’ai un menu avec animation css qui fait que toute la structure du site est présente sur chaque page (100 liens dans le menu).
    Dans les pages, de manière naturelle il y a des liens vers les différentes catégorie.
    Pensez vous que ce serait une bonne idée de mettre le menu en NoFollow ?

    Le site web est www. easyriser .fr (virer les espace pour aller voir, je ne veux pas récuperer de lien par ce biais mais avoir des vraies réponses) ;)

    merci d’avance pour vos idées.

  89. chat   •  

    certainement pas vanipod, sinon comment veux-tu que GG crawle tes pages?

  90. vanipod   •  

    @chat ba en fait j’ai des liens vers les catégories de niveau 1 sur la première page, et après sur chaques catégorie j’ai des liens vers les sous-catégories.

    Disons que ça donne une structure plus précises aux liens.

    j’ajouterais que le menu est déjà organisé en H2/H3 jusque H6…

    Après, je pose la question justement pour avoir des réponse, je lui loin d’être sur que ce soit la meilleur solution ^^

  91. Daniel Roch   •  

    Je vois que l’on utilise le même plugin pour détecter ou non les liens nofollow..

    Pour en revenir au sujet de l’article, le nofollow évolue sans cesse. Dans mon dernier test seo, mon lien nofollow ne permettait pas d’indexer un contenu, et n’était pas suivi par Google.

    J’ai eu cependant d’autres référenceurs qui m’ont affirmé le contraire, surtout depuis que Google à annoncé prendre en compte les liens nofollow de nos tweets et de nos statuts Facebook… On aurait un référencement à deux vitesse donc ?

    PS : excellent ton image « Link Condom » ^^
    PS2 : mon test => et SEO

  92. Hervé   •  

    @Sam
    Ah oui c’est flagrant. Je propose qu’on joue au jeu des 7 erreurs ;)

  93. Office Magenta Traduction   •  

    Je vois apparaître des liens nofollow vers mon blog dans google mais le blogrank ne me profite probablement pas.
    Depuis la dernière mise à jour de l’algorythme google, j’ai l’impression que j’ai moins de visites venant de google pourtant j’ai autant sinon plus de liens entrants de qualité.
    Bref, je renonce à comprendre comment fonctionne google.

  94. Hernan   •  

    Article intéressant, merci surtout pour l’ensemble des outils que vous proposez. Le nofollow c’est vraiment une plaie pour l’internet.
    D’ailleurs je suis convaincu que l’influence du nofollow va aller en diminuant. Il n’y a qu’a voir que désormais les liens de Twitter et Facebook (en nofollow) vont quand même être analysés et pris en compte par google et bing.

  95. Louis_marie_c   •  

    Je n’arrivais pas trop à faire vraiment la différence en Dofollow et Nofollow, je m’étais intéressé à la chose sans vraiment avoir une idée claire. Voilà une bonne chose de faite. Merci pour ce renseignement.

    Maintenant je vais me pencher sur la question et pense au Dofollow

  96. Vinz   •  

    L’ensemble des sites web forment une toile. Se refuser à faire des liens sortants, c’est reculer de plusieurs décennie et vivre, par analogie, comme l’ex-URSS en autarcie…

  97. Mathieu   •  

    J’adore le groupe facebook « Mon blog est en dofollow et j’assume « .
    Y’a pas de mal à se faire du bien pour son site et merci pour ça.

    Je découvre les arcanes du SEO et je commence seulement à comprendre l’intérêt du no/follow.

    A titre perso, pour mon blog, tout est en « do », mais pour les autres, j’évite les « fuites ».

  98. Office Magenta Traduction   •  

    Y a un groupe facebook? J’y cours :)

  99. tchatche   •  

    Vraiment bien votre article, j’en ai appris et je vous en remercie.

  100. Valentin   •  

    Merci pour l’article !
    Pour Chrome, il y a l’extension « Chrome SEO » pour mettre en avant les liens en nofollow. Juste une case à cocher.

  101. Pingback: Réponses en vidéo sur le netlinking | Pink Seo - Another SEO blog

  102. Benjamin   •  

    Pour ma part je suis passé en DoFallow depuis un bon petit moment. Je ne peux pas dire que la différence soit visible. Le mauvais point, une pluie de commentaires indésirables (30 à 50 / jour).

  103. DemonBlack   •  

    J’utilise les mêmes outils mis à part top commentateurs, qui est trop facilement contournables par certains maintenant..

  104. Elyse   •  

    Si vraiment les sites qui mettent les commentaires en dofollow perdaient un peu de Pr il faudrait encore plus surveiller les commentaires déposés…
    Je n’ai pas encore de site en dofollow mais j’y réfléchirai et si bien sûr j’ai assez de temps car je pense qu’il faut quand même accorder beaucoup de temps pour la modération.

    Puis comme à dit Vinz un site qui ne laisse pas de lien sortant s’enferme sur lui même et je trouve que le net est justement fait pour une ouverture « universelle » de dialogue et de communication qui devrait rapporter à tout les sites et donc à tout le monde.

  105. tchatche   •  

    Si j’ai bien compris, dofollow = lien vu par google et nofollow = lien pas vu par google , c’est sa ?

  106. toma   •  

    Merci pour ces infos du coup j’ai egalement passé mon blog d’ actus santé en dofollow

  107. Je vais me tirer une balle dans le pied, mais grande annonce, le 1er mars je lance tous mes blogs en dofollow avec même 3 pr5 dont : http://www.excalib.com

    Mettez en favori en attendant le 1er mars… j’ai décidé de favoriser les commentaires plutôt que le PR. Un forum pr4 en dofollow à suivre aussi : http://www.ece-forum.com

    Je vais avoir un pique de traffic le 1er ^^

  108. Valentin   •  

    Pour KeywordLuv, c’est en effet un excellent plugin !
    Facile à installer et à personnaliser.

    Notons également que l’extension google Snifer (pour détecter les frameworks utilisé sur un site) est facilement modifiable pour ajouter KeywordLuv à la détection !

  109. Sébastien   •  

    Attention ! Maintenant avec l’attribut « nofollow » il faut redoubler de vigilance.
    En effet, si vous créez un partenariat avec quelqu’un (échange de liens réciproque), que vous administrez un annuaire qui demande un lien retour, ou même que vous postez un lien dans un annuaire qui demande un lien retour, vérifiez le type du lien créé.
    Il se peut que le petit malin crée une page partenaire en nodindex/nofollow par exemple, ou simplement des liens de partenariat en nofollow, qui même sur sa page d’accueil ne sert qu’à faire « beau »…
    Et oui, tout ça pour gagner un peu de poids vis à vis de Google, un lien en sens unique valant plus qu’un lien partagé (qui semble moins naturel pour le moteur de recherche).

  110. Kelcom   •  

    Bonjour,

    Nous proposons également un dofollow sur notre blog :
    http://blog.objets-publicitaires-pro.com pour ceux qui seraient intéressés.
    Alors, il est clair que le dofollow peut entraîner le spam, mais je trouve que c’est un bon moyen de motiver le partage de « bon procédé » entre blogs. Car, c’est aussi un autre moyen (en plus de la valeur ajoutée de l’article) de remercier les visiteurs sans qui notre blog serait vide de motivation.

  111. tchatche   •  

    Merci pour les explications, sa me permet de mieux comprendre facilement.

  112. pibolo   •  

    Bonjour, je lutte à trouver des blogs qui soient en effet en Dofollow, comme il est dit, ils se réserve le droit de ne rien dire. Justement à ce propos y’a-t-il eu un exemple de perte en référencement depuis post ? Et si je participe aussi c’est parce que je suis en formation d’intégrateur Web et au sein de notre formation nous avons un « concours » de référencement. Donc tout est permis, mais pensant au début que les blogs m’aiderai a faire du backlinks à fond les ballons, et bien j’ai été décu ! Gloire à toi ! Bonne continuation et merci

    L’adresse de mon site (pour le concours de référencement, qui est affreux, mais comme on dit c’est le contenu qui compte, et puis c’est temporaire) :

    A bientôt !

  113. Régis   •  

    Il existe des blogs qui produisent des listes de blog en dofollow

  114. Jean pergola   •  

    Voila comme se présente nofollow dans le code source lorsqu’il n’est pas visible sur le site .

  115. Photographe mariage   •  

    Permettez-moi une petite question re. CommentLuv – moi par exemple, je n’ai pas de blog, mais un site. Je comprends que CommentLuv ne va pas détecter des posts, mais même si je fais des commentaires et mon site en signature d’un commentaire – la référence sur le commentateur restera quand même en DoFollow, n’est-ce pas ?

  116. Bonjour Marie,
    C’est avec plaisir que j’ai lu ton article sur le DoFollow car je pense comme toi qu’un vrai commentaire peut aussi être remercié par un lien propre. C’est vrai que tu as pas mal de commentaire est-ce grâce à cela ? En tout cas aucun hors sujet et ça c’est plutôt agréable quand on lit ton article.
    Faudrait lancer un pétition pour que WP ne mettent pas le nofollow par defaut sur l’install et propose plutôt de la protection de Spam en standard…
    merci encore
    SL

    NB : De toute façon si le nofollow se généralise trop Google finira qd même par envoyer du jus de lien dans les urls concernées. Yahoo les répertories bien tous ces liens Google surement aussi…

  117. Pingback: Liens en dofollow nofollow dans les commentaire Wordpress | Seb IT Consulting

  118. Dugomo   •  

    Il faut vraiment que je le bookmarke cet article, hier encore on m’a demandé comment faire des trucs. A chaque fois je transmets le lien vers ce billet pertinent

  119. BDimier   •  

    @LegZ et à ceux qui se posent la question de la perte de trafic…
    En fait, on ne perdra jamais de trafic si notre blog est intéressant ! Google s’oriente de plus en plus vers les sites qui ont du vrai contenu et qui sont cohérents avec les liens qu’ils proposent…
    En plus, si on a des sources intéressantes, on oriente l’internaute vers un site à fort ranking, ce qui semble valorisé par Google…Alors, pour moi, no problème, au contraire ! et vive le web social !
    Bonne journée

  120. Kaes   •  

    Pile poil ce que je cherchais ! Je mets ça en place de suite ^^ Merci !

  121. methode lafay   •  

    Merci de m’avoir fait connaitre cette extension Firefox, très utile et gain de temps pour moi!! :)

  122. votrenom   •  

    Je crois que cette stratégie est largement payante, surtout pour les blogs SEO!

  123. julie   •  

    Avec un outil tel que Scrapebox, je trouve qu’il est délicat de laisser son propre blog en Dofollow, car ceci peut avoir un effet négatif si les webmaster laissant leur commentaire avec leur liens, une bonne partie laisse leur site à l’abandon ce qui génère un lien cassé sur son site…

  124. véronique   •  

    Le fait de mettre un site/blog en dofollow attire bien plus de visiteur et augmente considérablement le nombre de commentaires et au final s’avère payant, j’ai testé et ça marche !
    ne bonne journée à vous.

  125. Joe   •  

    Au fait cet article est en DoFollow …? :p
    Trêve de plaisanterie merci pour cet article qui m’a bien éclairé sur les différences entre un lien DoFollow et un lien Nofollow ;)

  126. Yoann   •  

    Super ce module pour voir les liens pas beaux ! Mais n’existe-t-il aucun outil qui permettrait de trouver tous ceux qui mènent vers son propre site ? J’ai vu des logiciels payants mais je ne sais même pas comment ils s’appellent !
    J’offre une nuitée dans mes chambres d’hôtes en Bourgogne à qui veut bien me trouver cet outil gratuit !

  127. olivier   •  

    J’ai téléchargé l’outil Search Status, très discret en bas à droite effectivement, et qui indique le page rank et Alexa également, avec l’avantage des options (nofollow n’en n’est qu’une parmi d’autres). Merci pour cette idée !

  128. Yoann   •  

    Vous avez manqué un nuit gratuite en chambres d’hôtes classées 3 épis aux gîtes de France ! J’ai trouvé Open Site Explorer de SEOmoz ou SEO SpyGlass ou encore ahrefs, ils offrent tous le moyen de surveiller ses liens mais il faut souvent acquérir la version payante pour avoir des résultats complets (astuce : attendez un peu et offrez-vous 1 mois d’essai gratuit le jour où vous aurez vraiment la matière pour travailler à fond dessus…)
    Bonne continuation et peut-être à bientôt en Bourgogne !

    @Olivier : j’aime aussi beaucoup Search Status, c’est discret et léger !

  129. billet pas cher avion   •  

    pas trop mal … :) tu gagnerais te regader ton article on voit pas mal de paradoxes.

  130. Macoumba   •  

    Merci pour ce point résumant bien l’intérêt de passer en dofollow. Je vais commencer 2O12 en transformant mes blogs en dofollow …

  131. Léonard   •  

    Mercu pour cet article et je suis vraiment stupéfait par la qualité des commentaires sur ton blog dofollow même si certains ont eu du mal à ne pas balancer une ancre optimisée ;-)

  132. Yoann   •  

    @Léonard : Si tu lis bien, les « beaux liens avec mots clefs » sont ici autorisés par l’auteur ! Et je vois que toi tu utilises carrément un de tes mot-clé contenu dans ton URL ! ;-)

  133. BENJAMIN CLERGET   •  

    Super ton article et tu vois ça marche, tu as pleins de commentaires et surtout tu es super bien référencé vus que je suis tombé naturellement sur ton article. ;-)
    Merci

  134. Sotica   •  

    Encore une notion qui m’était inconnue et qui est maintenant beaucoup plus claire.

    Décidément, que les voies du bloging sont longues et tortueuses quand elles ne sont pas simplement impénétrables…

  135. Jeff   •  

    Merci pour ce point sur doFollow/noFollow.

    J’ai pas mal cherché et je tombe enfin sur un vrai point de vue intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>