Initialement j’avais pensé écrire ce billet pour fêter les 1 an de reprise en main de ce blog mais j’ai loupé la date, alors on va dire que ce post va faire le point sur « 1 an et quelques de blogging plus au moins régulier« .

Source David Hetfield

Si le premier billet de ce blog a été posté le 13 août 2007 (Evaluer le référencement d’un site en moins d’une heure) jusqu’à l’année dernière, je n’avais jamais eu l’envie de poster régulièrement ici. Lors d’une conversation avec un ami (il se reconnaitra) j’ai pris conscience que j’avais posté des millions de mots un peu partout sur le net (forums, twitter, etc) où je donnais mon avis, des conseils, des exemples, des solutions etc.. dans le domaine du SEO et qu’il aurait été bien plus judicieux de poster sur mon blog plutôt que sur des forums aux admins hystériques qui bannissent à tour de bras (ils se reconnaitront).

Bref, la décision de bloguer régulièrement fut prise à ce moment-là, c’était presque un pari car celui qui m’a conseillé n’a pas vraiment cru que j’allais tenir dans la durée (c’est mal me connaitre, je suis très persévérante!). Plutôt que de m’atteler à un rythme de publication intensif, j’ai privilégié la régularité, trouvant dans le dimanche le jour parfait pour publier (suffit juste de faire sauter la sieste). D’ailleurs je ne suis pas la seule à trouver que le dimanche est le jour parfait pour bloguer, Sylvain aussi est un blogueur du dimanche 😉

Quand j’ai eu du mal à trouver des sujets qui m’inspiraient, j’ai cédé à la facilité d’écrire des revues, faisant le tour de tout ce qui m’avait interpellé durant la semaine. La traduction d’un article US est aussi un moyen facile de publier quelque chose sans trop avoir à réfléchir. Mais j’ai aussi publié des articles de fond, des résultats de test et autres articles qui font la variété de mon blog. Les commentaires furent toujours plus nombreux et encourageants et j’ai parfois oublié d’y répondre, je fais mon mea culpa et je vais essayer de me tenir à vous répondre désormais

Bon et ce bilan alors?

Voici quelques chiffres, pour la période du 27 septembre 2009 au 17 octobre 2010. Oui je sais ça fait un peu plus d’un an et ce n’est pas un compte rond mais j’ai trouvé ça plus rigolo 😛 et d’après Google Analytics ça donne ça :

  • 72980 visiteurs uniques absolus
  • 1,42 pages par visite
  • visites d’une durée moyenne de 1 min 24

Bon ça reste relativement modeste. Je suppose que mes lecteurs sont extrèmement qualifiés par contre. Et malgré les tartines que j’écrit, je vois que mes lecteurs lisent vite (1 min 24 pour lire 1500 mots + les commentaires c’est rapide non?) ou alors mes lecteurs ne lisent pas mes billets en entier.. Qu’en pensez-vous? Je fais plus court ou pas?

  • 43% des visites sont issues des moteurs de recherche
  • 29% de liens référents
  • 19% d’accès directs

Ok mais il manque 9% là.. et oui, les 9% restants viennent d’un accès « autre » d’après Google Analytics.. Sinon le trafic est un chouilla déséquilibré et vous êtes encore trop peu à venir par un accès direct, je compte sur vous pour faire des efforts 😛

Outre la page d’accueil, les pages les plus vues ont été :

Donc si je fais le point, vous avez aimé quand je casse mon téléphone, quand je donne des conseils basés sur mon expérience pour booster votre productivité, quand Alex partage (si tu m’entends, tu connais le chemin de l’admin) et quand je traduis des articles sur le Black Hat. On va donc continuer sur cette variété pour l’année prochaine à moins que vous n’ayez des suggestions?

Mes meilleurs référents sont :

Que ce soit dans quelques articles chez Gonzague ou dans les blogrolls chez d’autres, les échanges de liens rapportent pas mal de visiteurs 🙂

Les 3 mots clefs les plus tapés pour trouver mon blog sont :

  • Pink Seo
  • landing page
  • iphone cassé

Ok, c’est logique, rien à ajouter.

D’où venez-vous cher visiteur? Dans l’ordre ça donne ça :

  • France
  • Belgique
  • Canada
  • Suisse
  • Tunisie
  • Maroc
  • USA
  • Angleterre
  • Allemagne
  • Andorre (oh bien tiens)

Et vous utilisez quoi pour surfer?

  • 73% Windows
  • 22% Mac
  • 4% Linux

Et en ce qui concerne les navigateurs :

  • 55% Firefox
  • 18% IE
  • 14% Chrome

Par contre vous êtes plus de 2000 à avoir visionné mon blog avec IE6 et là il faut que je vous dise, ce n’est juste pas possible! Virez moi vite fait cette vieille version de IE!

Alors je fais quoi, je continue?

Si je fais un bilan un peu plus personnel maintenant, je dois dire que bloguer régulièrement peut être un exercice difficile si l’inspiration n’est pas au RV. J’ai fait une pause blogging cet été, favorisant les séances bronzette à la plage mais j’ai apprécié me remettre à l’écriture dès la rentrée.

J’ai la chance d’avoir la « plume facile » et d’écrire sans trop forcer et relativement rapidement.. La plupart de mes articles sont écrit en 1heure environ. Je mets cela sur le compte de mon année en Hypokhâgne où il nous a été appris la lecture, synthèse et restitution écrite avec beaucoup d’efficacité. Et puis à l’école j’ai toujours été bonne en français (et assez mauvaise en maths à partir du lycée, demandez à ma comptable 😀 ) et j’ai toujours aimé écrire. Je sais par contre que je laisse passer des fautes bien que je m’applique à les éradiquer. Et j’ai souvent du mal à trouver des images pour illustrer mes pots et j’oublie même parfois d’en mettre.

Sur le plan relationnel, je dois avouer que je n’imaginais pas que j’allais rencontrer autant de personnes juste avec mon blog. La thématique reste quand même plus confidentielle que d’autres mais j’ai vite repéré mes lecteurs fidèles et pris plaisir à échanger avec eux, d’abord par écrit, puis ensuite IRL lorsqu’il est organisé un event où ceux qui me suivent se rendent.

D’un point de vue professionnel maintenant, je pense que le blog est une jolie carte de visite et on m’a d’avantage contactée suite à un article sur le blog que sur les conseils de clients satisfaits (ce qui ne veut pas dire que les recommandations de clients aient diminué hein 😀 ). D’autre part le blog me sert aussi de support didactique à l’usage des clients avec qui je travaille et qui peuvent creuser plus loin grâce à certains articles ou liens publiés ici.

Si je me suis longtemps cherché un style d’écriture et si j’ai d’abord pensé qu’il fallait que j’écrive d’une manière institutionnelle, j’ai finalement choisi d’écrire comme j’en ai envie et cela se traduit par un ton assez informel et décontracté. Ce choix m’a permis d’écrire plus facilement et sans prise de tête.

Enfin, je dois vous remercier sincèrement car j’ai la chance d’avoir des lecteurs fidèles, qui me laissent des commentaires éclairés et argumentés, d’une longueur parfois incroyable, et qui font la richesse de ce blog.

Dernière petite chose, vous l’avez compris, le graphisme n’est pas mon truc et c’est pour cela que je traine un blog moche depuis des années. J’espère que cela ne nuit pas trop à la lecture, si c’était le cas, j’irai pécher un autre template WP plus actuel 😉

Le mot de la fin

Comme l’a suggéré reyvax sur le forum Black Hattitude de Rudy, je suis responsable d’avoir inoculé le virus du SEO à plusieurs référenceurs de talent et en tant que « marraine » je dois vous faire des cadeaux pour Noël. Donc j’ai presque 2 mois pour trouver des lots sympas à vous faire gagner. Si jamais vous souhaitez offrir quelque chose à mes lecteurs, n’hésitez-pas à me contacter à marie_altiref_.com

Et encore merci à vous de me lire et à celui qui m’a poussé à bloguer parce-qu’en fait, je crois que j’aime vraiment ça 😀 et si on me disait qu’on allait me payer pour écrire, je crois que je pourrais laisser Google tranquille 😉