Les erreurs les plus fréquentes rencontrées en référencement

Voici 2 semaines que je n’ai rien écrit ici. Les raisons sont très simples. La première raison est que je travaille beaucoup en ce moment et cela me laisse peu de temps libre pour bloguer. la seconde raison est que je passe mon temps libre dans « la vie réelle » et non pas devant mon écran. Qu’il s’agisse de faire de la voile avec Pierre qui a un hôtel à Cannes, du ski avec ma petite famille, de profiter des manifestations organisées à Cannes, comme le Festival des Jeux que nous avons écumé une année de plus, de participer aux apéros entrepreneurs de Cannes et y rencontrer des entrepreneurs dynamiques et agréables tels que Cookinette, MonPetitBikini ou LeJeanPasCher ou de faire la connaissance de twittos tel que Actupro ce dimanche, le temps qu’il me reste est court. Jambonbuzz a raison, mon classement wikio va certainement en prendre un coup 😉

Donc comme j’ai peu de temps, je fais le pari de rédiger ce post en moins de 30 minutes. Il est actuellement 21h03. A 21h33 je rends ma copie, que mon post soit terminé ou pas 😉 Je vais donc rédiger rapidement, sans avoir pris de notes et tout ce que vous allez lire va sortir tout droit de ma tête pour être imprimé sur vos écrans. Le sujet que je vais traiter ici (et certainement survoler car en 30 minutes, c’est difficile d’être exhaustive) concerne les erreurs que j’ai le plus fréquemment rencontrées sur les sites internet non (ou mal) optimisés pour le référencement.

Au niveau technique

  • L’absence de redirection du domaine.com vers www.domaine.com
  • L’absence de robots.txt
  • Les contenus identiques accessibles depuis plusieurs urls (comme sur domaine.com/repertoire domaine.com/repertoire/ et domaine.com/repertoire/index.html)
  • Les id de sessions dans les urls
  • La présence de frame (ok ce n’est pas courant mais je l’ai vu sur un site qui date d’1 mois!)
  • L’utilisation de flash pour les menus de navigation
  • L’utilisation de pop up pour l’affichage de contenus importants
  • Une seule URL pour afficher plusieurs langues (par détection de l’ip du visiteur par exemple)
  • Plusieurs langues sur une même page
  • L’obligation de passer par un formulaire pour l’affichage du contenu
  • L’absence de paramètres dans l’url pour l’affichage d’un résultat du moteur de recherche interne
  • La présence d’un trop grand nombre de liens sur toutes les pages (100 à 200)
  • L’absence de solution de suivi de statistiques
  • L’absence de sitemap.xml
  • Les pages trop lourdes
  • La présence d’une splash page
  • La présence de no index ou de nofollow sur tous les liens (on ne rigole pas, j’ai un exemple sous la main…)
  • La présence de très nombreux liens cassés sur le site
  • La mise en ligne d’un nouveau site sans redirection des anciennes pages vers les nouvelles
  • Une arborescence inexistante et / ou la présence d’un très grand nombre de répertoires
  • Des urls à rallonges truffées de mots clefs

Au niveau contenu et optimisation

  • L’utilisation de <title> identiques sur toutes les pages
  • L’utilisation de meta description identiques sur toutes les pages
  • L’absence de mots clefs propres à la thématique (certains sites « vitrines » utilisent un rédactionnel qui pourrait être utilisés sur mon propre site alors qu’on n’est absolument pas dans la même thématique)
  • L’absence de texte tout simplement
  • L’utilisation d’images pour afficher du texte
  • L’absence de liens internes
  • La mauvaise utilisation des Hx comme par exemple pour des blocs fixes qui se répètent d’une page à l’autre (je pense en particulier aux menus de navigation et autres blocs qui se répètent d’une page sur l’autre)
  • La répétition massive de mots clefs, en particulier dans le title, H1 et url
  • L’absence de plan de site
  • L’absence de fil d’ariane
  • Les pages trop longues et qui mélangent plusieurs thématiques
  • Les sites jamais actualisés
  • La présence de spams dans les commentaires d’un blog par exemple

Au niveau du linking

  • L’absence de liens en provenance de sites externes
  • L’échange de liens en footer
  • L’utilisation systématique d’une seule ancre pour les backlinks (qu’il s’agisse d’un mot clef ou du nom du site)
  • L’absence de liens vers les pages internes
  • L’inscription massive dans des annuaires avec le même titre et description
  • La non répartition de backinks sur les différentes sources possibles (réseau sociaux, annuaires, articles, forums, sites amis, digg like, etc)
  • L’affichage en page d’accueil de liens retours pour les annuaires
  • L’achat de liens (non en fait ça c’est juste pour me faire bien voir par Matt Cutts 😉 )

Il est 21h30, il est temps pour moi de me relire et vous proposer de compléter ma liste dans les commentaires ci-dessous 🙂 Promis la semaine prochaine je trouve plus de choses à vous raconter !

ps : désolée j’ai pas trouvé d’image pour illustrer ce post !

Marie Pourreyron

Blogueuse intermittente, consultante SEO, SEA, SEM et visibilité des sites web, Auvergnate et Cannoise à la fois. Je propose mes services en audit de référencement, accompagnement et formation, e-reputation, rédaction web orientée SEO et community management. Je gère aussi votre campagne Adwords ou Google Shopping. N'hésitez-pas à me contacter pour toute demande de collaboration.

129 commentaires

  1. zanskar   •  

    C’est là qu’on voit ceux qui maitrisent leur sujet : le billet est clair, concis, précis, et tout ça en 30mn, ça veut dire que tout est clair dans la tête 🙂 J’aimeraies bien pouvoir en fair autant….Bravo Marie 🙂

  2. Marie   •     Auteur

    Merci, pourtant je suis sûre que j’ai oublié plusieurs points super importants et évidents 😀 on verra demain 😉

  3. Franck   •  

    Alors la je suis bluffé… J’aurais au moins mis 1 heure mini pour rédiger cet article.

    Sinon comme nous gérons de nombreux dossiers clients en référencement naturel, je cherche une solution ou même un développement en PHP pour améliorer notre organisation, car nous avons bien un intranet il commence à dater et il n’est pas ergonomique.

    Si toi ou d’autres sont intéressés nous pourrions faire un cahier des charges commun et partager les frais pour la réalisation ? Bon je suis peut être utopiste mais qu’en penses tu ?
    Qu’en pensez vous ?

    Au plaisir
    Franck

  4. Phil   •  

    Belle liste !

    Niveau technique : L’accessibilité et la compatibilité sur les terminaux mobile

    Niveau contenu : Optimisation des images et de la vidéo ainsi que l’optimisation du référencement local

    Niveau linking : Partir à la pêche aux sites .gov, .edu, .gouv.fr, .org et PR5+

    😉 Marie, jette un oeil au lien ci-dessous 😉

  5. Fnor   •  

    Ca va, je n’ai pas l’impression de commettre trop de fautes… sauf peut-être au niveau du linking, qui a bien besoin d’être travaillé !

    Je m’en vais lire cet interview 🙂

  6. Vincent   •  

    Merci pour le lien Marie 🙂

    Comme je le dis dans mon article (vers les commentaire), le classement ne révèle en rien la qualité d’un blog par rapport aux autres 🙂
    Malgré ton emploi du temps chargé tu délivres quand même de supers conseils, merci beaucoup 🙂

  7. Discodog   •  

    Robots.txt !
    Ca m’est arrivé 2 ou 3 fois de me demander pourquoi mon site ne s’indexait pas! XD

  8. Sylvain   •  

    Et je défie quiconque de ne pas trouver une de ces erreurs sur son site ( même les SEO 🙂 )

  9. Jonas   •  

    Tout pareil, il m’aurait fallu une plombe pour rédiger un tel article, ne serait-ce que pour me souvenir des erreurs…

    Bon, il y a quand même certains points qui restent discutables hein.

    Parce que quand je vois certains sites là où je bosse, qui ne respectent pas 5% de ces recommandations et qui affichent du PR 7, en spammant 200 fois le mot-clef « posicionamiento » dans leur page (y compris balise alt pour les menus etc.), bin je me dis que Google ne réagit pas partout pareil.

    Après il est peut être un peu tôt pour me prononcer vu que je me suis affairé à enfin promouvoir mon site il y a quelques jours 🙂

  10. nico   •  

    Ca pourra aider les entrepreneurs du Web désireux d’en savoir un peu plus sur le SEO, au moins pour éviter de faire n’importe quoi, et de limiter les dégâts avant de se rendre compte de l’absolue nécessité d’un « audit référencement » ^^

  11. Maximilien   •  

    Joli travail ! Et tout ca en 30 minutes, chapeau 😀 Merci pour ce partage, ça en aidera plus d’un en tout 😉

  12. Maximilien   •  

    Joli travail ! Et tout ca en 30 minutes, chapeau 🙂 Merci pour ce partage, ça en aidera plus d’un en tout 😉

  13. Cerbere   •  

    Cet article ressemble à une partouze de liens 🙂

  14. Labisse   •  

    C’est un super tour de force que tu viens de réaliser et bigrement pratique.

    Alors je dirais que le nombre de liens sur une (100 / 200) compte de moins en moins, j’ai un exemple de pages avec plus de 200 liens bien placés, je rajouterai quand même optimiser la vitesse de chargement de la page (avec Gtmetrix ) et éviter de répéter la title , la H1 et l’URL de manière identique, essayer autant que possible de personnaliser la sidebard en fonction des catégories.

  15. Toutoun   •  

    Les id de sessions dans les urls, quelle horreur, je vois des sites fabriqués avec des back office artisanaux qui pratiquent encore. On a l’impression de bosser sur la version prod du site.

  16. Christophe BENOIT   •  

    En une demi-heure, les aspects techniques sont bien couverts. On pourrait aussi rajouter tout ce qui est lié à la rédaction (bonnes méthodes d’écriture adaptée au référencement) et à la vie du site (suivi de stats, suivi des mots clés, référencement pour quel(s) objectif(s))…

  17. khalil   •  

    Assez impressionnant d’arriver à lister avec autant d’exactitude les erreurs à ne pas commettre quand on structure un site. Surtout quand on n’a que 30mn devant soi. Pour ma part, j’ai complètement mis le blogging de côté faute de temps, j’espère pouvoir y revenir bientôt.
    Bonne continuation et bon courage surtout!

  18. Elise   •  

    Ah… L’absence de robots.txt… Petit rappel du coup de téléphone d’un client paniqué, qui venait de refaire son site par une autre agence, et qui ne comprenait pas pourquoi son nouveau site avait disparu de l’index… 😉 On a récupéré le client, du coup !

    Merci Marie pour ce petit reminder !

  19. rivsc   •  

    Pardonnez mon ignorance mais quand le fichier robots.txt n’existe pas cela veut dire que tout le site est indexable ! Non ?

  20. Mamzelle Print   •  

    Quelle rapidité, je suis bluffée, pour l’instant pas grand chose à rajouté qui me vienne en tête si ce n’est les problèmes sémantiques dans le html, du style des site avec 6 H1, 36 H2, 399 H3 sur la même page… Si si y en a plein des comme ca ^^

  21. jeremybroutin   •  

    Super récap’ Marie, merci beaucoup !
    Une petite question me taraude l’esprit concernant le robots.txt:
    Si on ne souhaite pas bloquer l’accès à quelque contenu que ce soit, on peut le laisser vierge, mais le fichier est-il nécessaire dans ce cas ?

    Surement une question bête mais j’en profite pour la poser 🙂

  22. Nico   •  

    Une liste efficace et à garder en tête… j’en oublie quelques points parfois.

    Merci pour ce billet !

  23. axios   •  

    Sympa l’article, après il est vrai qu’on peut faire des oublis ou des erreurs par flemme (surtout quand c’est un site perso :p).
    30min pour l’écrire? alors hop hop on en veut d’autres 😉

  24. jean   •  

    Vraiment intéressant comme article, c’est un peu une checklist 🙂

  25. Aemaeth   •  

    Bonjour,

    par rapport à la ligne : « Une seule URL pour afficher plusieurs langues (par détection de l’ip du visiteur par exemple) »

    Si je comprend bien, si on a par exemple http://www.monsite.com, fr.monsite.com et en.monsite.com, il faut que le « www » redirige forcément vers le « fr » ou « en » une fois la langue détectée, pour être dans les petits papiers de google ?

    Merci d’avance

  26. Xavier   •  

    Je suis jaloux, j’aurais mis deux plombes a écrire une liste de la sorte, en plus une fois de plus j’apprends des trucs, merci pour toutes ces petites infos

  27. Daniel Roch   •  

    Très bon article à garder sous le coude, même pour les référenceurs avertis (surtout en voyant qu’il est à peu près complet en seulement 30 minutes de rédaction).

    Ps : pour la partie linking, tu as marqué deux fois « de » dans « L’échange de de liens en footer ».

  28. Philippe   •  

    Bonjour Marie 🙂

    Cet article nous servira de Check list !

    Par contre, penses tu qu’il soit indispensable d’avoir un fil d’ariane?

    Si nous possédons un site bien structuré, les catégories, thèmes, articles « voisins » et autres « tags », ne remplacent-ils pas avantageusement ce fil d’ariane suranné ?

    ++

  29. Keeg   •  

    L’absence de plan de site, une erreur ? Si le site est bien structuré, je vois pas l’intérêt du plan du site… non ?

    Pour le sitemap, on peut en discuter même si le compte est différent .:)

    Check-list efficace !

  30. Maxime   •  

    Parfait ! Je lance un site, et ça va me servir de checklist !

    Pour l’instant, je vois qu’il me reste un paquet de trucs à corriger.

    Merci 🙂

  31. Kaimite   •  

    Salut et merci pour cet article 🙂

    Petite question « technique », désolé suis un dev, mais pour le point :
    # L’absence de paramètres dans l’url pour l’affichage d’un résultat du moteur de recherche interne

    Cela veut dire qu’il est déconseillé de soumettre en formulaire de recherche interne en méthode POST et qu’il vaut mieux le soumettre en GET pour que les critères de recherche soient passés dans l’url ?

    Pourquoi le faire car de ttes façons (à ce que je sais) Google ne passe pas les formulaires… ou alors je me trompe.

    Merci pour les éclairages.
    @++ Kaimite

  32. Maxime   •  

    Merci Marie pour ce bon récapitulatif. Peut être qu’il manque des éléments, mais cette liste se veut non exhaustive, sinon il faudrait écrire un bouquin entier!

  33. Damien   •  

    Toutes les erreurs n’ont pas le même impact sur le référencement. Certaines sont vraiment préjudiciables (absence de balise titre) . Petite question : est ce que cela apporte réelement quelque chose d’avoir un Google Site Map (hormis le fait de faciliter l’indexation du site) ?

  34. Sophie   •  

    Je pense que tout est dit ou presque merci pour cette liste très complète qui ravira les plus novices d’entre nous 😉

  35. Pingback: » Les articles incontournables de la semaine - Wizishop Blog Ecommerce

  36. David   •  

    Impressionnant de voir à quelle vitesse tu peux rédiger un article de cette qualité. On sent forcément l’expérience là-dessous. Bon comme pour beaucoup, je vais avoir quelques trucs à revoir, rien de bien méchant mais ça ne fera pas de mal de repasser toute cette liste pour vérifier s’il y a des choses à modifier.

  37. Ramenos   •  

    On a forcément au moins tous une de ces erreurs sur nos sites… 🙂

    Bon résumé sinon !

  38. Dugomo   •  

    J’aime bien ce point : « L’absence de texte tout simplement ».
    Il y a des gens assez flemmards ou assez distraits pour ne pas mettre de texte sur leurs sites ?

  39. Le juge   •  

    Baleze, je suis pas sur que j’aurais pu rédiger la meme liste en 30 minutes. Ca reste du SEO de base mais c’est relativement exhaustif.

    Je te crois pour les noindex et ou nofollow – je me bats moi meme avec mes devs (a grand coups de baffes) car des fois ils oublient de virer la meta robots noindex/nofollow lorsque le site passe en production. (erreur d’inattention qui coute cher). J’ai aussi recemment vu un site optimisé par une agence SEO « Yodle.com » pour ne pas les citer avec une sperbe noindex nofollow en tete de page –

    Bonne check liste donc meme si on a pas le meme point de vue sur tout

  40. David   •  

    La cerise sur le gateau aurait été un barème de notation pour que nous puissions nous évaluer ! Enfin, je parle pour les non-experts. J’ai appris au passage qu’un « plan de site » était quelque chose de nécessaire. Pourrais tu néanmoins nous donner plus de précision sur ce point?
    Merci d’avance et Bravo !!!

  41. Cookinette   •  

    Wouhaou, rédiger tout ça en 30 minutes, c’était un sacré challenge, bravo ! J’avoue, je n’ai pas tout retenu, et il me faudra sans doute plus de 30 minutes pour tout comprendre mais c’est vrai que je suis plus à l’aise avec un fouet (de cuisine, je précise) à la main qu’avec la bible du référencement sous le coude …chacun son job 🙂
    Au plaisir de te revoir pour papoter boulot et vie quotidienne !

  42. Jasmine   •  

    Bonsoir, merci beaucoup pour les précieux conseils. Mais il y a un point que je ne comprend pas, et du coup, je me demande si mon blog commet cette erreur… « # L’absence de redirection du domaine.com vers http://www.domaine.com » ce n’est pas contradictoire avec « Les contenus identiques accessibles depuis plusieurs urls (comme sur domaine.com/repertoire domaine.com/repertoire/ et domaine.com/repertoire/index.html) » …

    Bonne soirée

  43. Marie   •     Auteur

    Oula, que de commentaires, je vais largement passer plus de 30 minutes à vous répondre 😀

    @Franck : étant donné que je travaille seule, je ne suis pas la bonne personne pour t’aider dans ton projet mais l’appel est passé et peut être que d’autres y répondront 😉

    @Phil : ah oui bien vu l’optimisation des images (ps : j’ai lu l’interview 😀 merci !)

    @Vincent : c’était un clin d’oeil que je te faisais et j’espère t’aider par ce modeste lien à remonter dans le classement 🙂

    @Discodog : ouais le robots.txt qu’on oublie de modifier une fois sorti de prod, c’est mortel 😀

    @Sylvain : moi j’en ai même plusieurs !!

    @Jonas : oui c’est d’avantage un guide de bonnes pratiques SEO, le titre est juste optimisé pour le référencement hihi !

    @Cerbere : cet article est une partouze de liens 🙂 mon blog entier est d’ailleurs une mega partouze de liens 😀

    @Labisse : je sais que sous WP on peut effectivement modifier la sidebar en fonction des catégories, c’est super pratique !

    @Toutoun : si tu voyais la refonte d’un site que j’avais créé et référencé il y a quelques années, tu en ferais des cauchemards. Les id de sessions sont qu’un tout petit problème 😀

    @Christophe : bonne idée, pour mon prochain billet 🙂

    @khalil : ça fait tellement longtemps que je fais ce métier …

    @Elise : c’est pas tant l’absence de robots.txt qui fait disparaitre un site de l’index mais c’est l’interdiction d’indexation qu’il contient 😉

    @rivsc : en fait quand le robots.txt n’est pas présent ce n’est pas « grave » mais ça génère des erreurs 404 car c’est le premier fichier qu’un bot vient chercher quand il arrive sur un site. Et j’ai appris à ne pas contrarier les bots 😉

    @Mamzelle Print : on voit parfois de ces incohérences …

    @jeremybroutin : regarde la réponse que je fais à rivsc 2 lignes plus haut, ça répondra à ta question 😉

    @axios : je suis actuellement en train de passer 30 min à répondre aux commentaires lol

    @Aemaeth : moi j’utiliserais, dans ton cas, la home http://www.tonsite.com pour lister les différentes langues accessibles, comme fait pixmania http://www.pixmania.com/

    @Xavier : j’ai la liste en tête depuis des années 😉

    @Daniel : ah je vais corriger, j’ai begayé 😀

    @Philippe : le fil d’ariane s’il est haut placé dans le code (et avant les menus) peut permettre de placer judicieusement des mots clefs plutôt que l’intitulé des menus. D’un point de vue utilisateur le fil d’ariane est vraiment utile pour une meilleure navigation

    @Keeg : non tu as raison, ce n’est pas une erreur en soit de ne pas avoir de plan du site. Mais c’est quand même bien utile un plan de site pour faire indexer des pages. Quant au sitemap.xml, effectivement on peut en discuter. Ca fait partie des bonnes conduites à tenir je suppose, sans qu’il soit préjudiciable de ne pas les tenir ?

    @Maxime : alors au boulot !

    @Kaimite : avoir les critères de recherche dans l’url de résultat permet de faire un lien direct vers la page de résultat, comme je peux le faire chez amazon
    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=r%E9f%E9rencement&x=0&y=0
    (ok l’url est à rallonge). Avoir une url comme celle-ci donne la possibilité aux internautes de copier l’url dans un forum, un email, etc… et on peut aussi faire des liens vers elle pour la faire indexer. Mais bon ça reste délicat quand même comme processus, autant garder à l’esprit que pour l’utilisateur, c’est bien!

    @Damien : exactement, j’aurai du faire un code couleur pour relever les erreurs graves des petits oublis qui peuvent améliorer un peu le référencement. Sinon pour le sitemap, je ne sais pas trop si ça apporte quelque chose, si ce n’est les informations utiles fournies par Google Webmaster Tools

    @David : je rédige la plupart de mes posts en moins d’une heure, je tape très vite et j’ai les idées claires avant d’attaquer mon post, ça aide!

    @Ramenos : comme dit plus haut, plusieurs même

    @Dugomo : plus que tu n’imagines …

    @Le Juge : pour le concours de referencement mangeur de cigogne, un des concurrents n’arrivait pas à faire indexer sa page. Tout le monde lui faisait des liens et essayait de comprendre. Puis un jour on s’est aperçu qu’il avait une meta no index no follow sur sa page … 😀 c’est comme quand un ordinateur ne démarre pas, avant d’envisager le pire, il faut juste s’assurer qu’il est bien branché 😉
    Ca m’intéresserait de savoir les points sur lesquels tu n’es pas d’accord, étant donné que tu es aux USA, tu as forcément une longueur d’avance sur moi au niveau SEO

    @David : oui c’est vrai ou une couleur pour souligner les points indispensables des autres. Sinon pour le plan du site, voir plus haut la réponse faite à Keeg

    @Cookinette : en fait j’ai eu peur quand tu as débarqué avec ton fouet 😀 Oui on se revoit très vite j’espère !

    @Jasmine : il faut choisir si tu souhaites afficher ton site avec les www ou sans les www devant le domaine. Si tu laisses la possibilité de naviguer avec les 2 moyens, tu vas avoir de la duplication de contenu (2 urls et 1 contenu). De même, si tu peux naviguer sur ton site sur les pages domaine.com/repertoire domaine.com/repertoire/ domaine.com/repertoire/index.html, tu te retrouves avec 3 urls et un seul contenu. Je sais pas si je suis plus claire ??

    @tous : oui j’écris et je rédige vite, d’ailleurs la plupart des posts que vous pouvez lire sur Pink Seo ont été écrits en moins d’1h30 pour la simple raison que je n’arrive pas à trouver plus d’1h30 sur mon temps libre pour rédiger. En général avant de me mettre au clavier j’ai déjà un plan en tête et des idées sur ce que je vais écrire. Je réfléchis à cela quand je n’ai rien d’autre à faire (genre quand j’étends mon linge ou que je marche dans la rue, je cogite !). Puis après une fois devant le clavier j’écris tout d’une traite. Je relis, je vire quelques paragraphes. Mais la relecture est légère (et c’est pour cela qu’il reste des fautes) et je retourne rarement une phrase. Je préfère souvent la supprimer. J’ai la chance de taper vite au clavier et d’avoir l’écriture facile, mes profs de lettres disaient que c’était parce-que je lisais beaucoup. Ils me disaient aussi fumiste et je crois finalement qu’ils avaient en partie raison 😉

  44. axel   •  

    Nice list, j’adhère presque à tout.
    Par contre
    * L’absence de fil d’ariane
    * L’échange de liens en footer
    J’ai du mal à voir le problème.

  45. khalil   •  

    Ce qui fait surtout plaisir c’est de voir une bloggeuse prendre le temps de répondre à chacun des commentaires qu’elle reçoit.
    C’est de cette manière que chaque blog devrait être tenu. Bravo!

  46. actupro   •  

    En tout cas merci pour l’accueil et surtout à charge de revanche pour une longue pause sur le chemin de tes origines.
    PS : hier nous avons de kitesurf et des surfeurs 🙂

  47. Stephane   •  

    Ce qui est le plus inquiétant, c’est que même en connaissant tous les éléments de cette liste, il arrive tout de même de sortir un site qui contient une de ces (ou plusieurs) erreurs !

  48. Elise   •  

    @Marie : on est bien d’accord ! L’agence web avait juste oublié de lever l’interdiction ! Et ne comprenait pas pourquoi rien ne s’indexait… 😉

  49. X   •  

    Une belle liste qu’il faut mettre de côté et penser à consulter de temps en temps pour vérifier qu’on a pas fait de bêtises sur son site. Merci pour cette page, je bookmarque…

  50. Xavier   •  

    Une belle liste qu’il faut mettre de côté et penser à consulter de temps en temps pour vérifier qu’on a pas fait de bêtises sur son site. Merci pour cette page, je bookmarque…

  51. balambule   •  

    Beau récapitulatif des erreurs c’est vrai récurrentes que l’on voit sur les sites. Cependant, il est difficile de ne pas commettre toutes ces erreurs, et puis des fois celà peu payer : par exemple la répétition de mots clés dans le title, j’ai des cas ou celà m’a permis d’améliorer le référencement de certains sites. Pour conclure, ce sont des règles, mais des fois il est bon de les enfreindre 🙂

  52. Je suis surpris de trouver l’absence de sitemap.xml comme une erreur. Quand le site ne fait que quelques page et qu’il y a de nombreux liens internes, est-ce vraiment utile ?
    Denis

  53. proxi-devis   •  

    très instructif…merci pour tous ces conseils très utiles…

  54. Anithéa   •  

    C’est un très bon récapitulatif. Je vais mettre cette liste de coté et vérifier ces différents points.
    Merci pour ce résumé.

  55. mike   •  

    @Vachedusalon… : ce n’est pas vraiment une erreur mais ça ne coûte pas grand chose de le mettre qu’il y ait 3 ou 10 000 pages.

  56. Florent   •  

    Pour les liens en footer, je pense que ça n’apporte absolument rien (et en plus c’est moche la plupart du temps), mais à te lire, on dirait que ça pénaliserait. T’as des retours là dessus ?

  57. Lionel   •  

    Bonjour Marie,

    Pas mal du tout ce post rédigé en moins de 30 minutes. Bonne piqure de rappel et beau challenge. J’aurais mis beaucoup plus de temps à énumérer et écrire cet article.

  58. creation site vitrine   •  

    Bonjour Marie,

    Pas mal du tout ce post rédigé en moins de 30 minutes. Bonne piqure de rappel et beau challenge. J’aurais mis beaucoup plus de temps à énumérer et écrire cet article.

  59. Wilfried   •  

    Waouw super en 27 min , c’est tout écrit a la volée mais franchement il manque pas grand chose en principe de base a ajouter.
    Je ne suis moi même pas d’accord avec tout (utilisation intelligente des frames par exemple) mais c’est un article qui permet de se poser les questions sur tout ce que l’on a pu oublier lorsque l’on fini un site.

    Merci pour la performance

  60. biberon   •  

    Je découvre votre blog aujourd’hui !!
    Super article et blog très très très intéressant :)) comme le référencement, nous en apprenons régulièrement et ce post rappel qu’il ne faut pas oublier les bases 🙂
    Merci pour ce partage de connaissance/compétences.

  61. Maximilien   •  

    Merci pour ce listing très complet, je crois que tu n’as rien oublié du principal ! Et en si peu de temps, bravo !

  62. Wiloooo   •  

    J’ai quelques petites questions ^^

    L’échange de liens en footer est conseillé ou pas j’ai pas très bien compris ?
    Et en ce qui concerne des bloc fixes qui se répète, pourtant vous utilisez le même contenu dans vos sidebard de WordPress non ?

    Soyez indulgent je débute ^^

  63. Sébastien   •  

    Ne pas laisser d’adresse email complète dans séparer le @ sans quoi des aspirateurs risquent de prendre l’adresse email dans le but d’envoyer de la publicité plus tard ou de quoi obtenir vos informations bancaires.. C’est important de le signaler.

  64. Belkawired   •  

    chapeau en 30 min faire un listing exhaustif je me le garde sous le coude.
    Par contre un fil d ariane pour un site e-commerce ok j’adhère mais pour un simple site vitrine je ne vois pas trop l’utilité mais bon c est toujours bien de le signaler 😉
    Et pour le robots.txt il faut bien le faire car j’ai déjà vu des sites qui bloquaient parfois leur propre page importante arf ! Et après ils disent mince ma page n est pas indéxée…normal bloqué par le robots.txt -_-

  65. François   •  

    Quelques remarques :

    – pour un blog WordPress il existe plusieurs plugins de gestion de l’internationalisation. Zdmultilang propose par exemple différentes url selon les langues choisies (http//monblog.fr/fr/article.html http://www.pagesjaunes.fr/ http://www.pagesjaunes.fr/. L’URL et la balise ne sont pas modifiables… j’imagine que c’est également une mauvaise pratique.

    – toujours sur du WP : selon le thème utilisé, et même par défaut, le nombre de liens est énorme et dépasse bien souvent 100… surtout que les balises référençant les feuilles de style peuvent souvent être nombreuses.

  66. Elyes   •  

    Merci beaucoup Marie pour cette liste ! Et dire que tu as tout rédigé en moins de 30 minutes 🙂

  67. Julo   •  

    Ca fait toujours plaisir de constater qu’on ne connait qu’1/4 de ce que quelqu’un peut lister en moins de 30 minutes 😉 Je bute d’ailleurs sur les url a rallonges, je ne savais pas que ça pouvait être pénalisant. Merci je vais pouvoir passer un très mauvais week-end à revoir cela 🙁

  68. ennick   •  

    Merci Marie pour la checklist bien utile qui m’a fait réaliser que j’avais totalement oublié mon plan de site oO

  69. Michael   •  

    @Jonas from SEO Mexico : Rassure moi, si tu es ici, tu n’en n’es surement plus à considérer qu’un PR7 utilisant les techniques que tu décris signifie quelque chose en termes de référencement et de qualité du domaine??? ^^

  70. Aurélia   •  

    Super liste, elle est très bien pour checker tous les points de référencement! Je pense que je vais la garder sous la main! Merci et Bravo pour cet article vite fait, bien fait 😉

  71. nicolasguillemot   •  

    Merci pour cet article très complet en effet!!
    J’aurai rajouté dans la partie technique, absence de page d’erreur 404 pour faciliter la compréhension des pages qui n’existent plus.
    Pour la partie contenu, mettre un effort sur le travail rédactionnel, on rédige des contenus pour les visiteurs et pas pour les moteurs!

  72. Simon   •  

    Merci pour la liste. Même si j’ai l’impression de respecter en majorité vos critères, il y en a tout de même certaines qui restent difficile à mettre en place « à grande échelle ». Je pense notamment à l’insertion de mots-clés dans le fil d’Ariane (dont vous avez parlé en commentaire) ou l’absence de paramètres dans l’url pour l’affichage d’un résultat de recherche..

    Cela-dit, c’est un très bonne liste, exhaustive. Surtout pour un article rédigé en 30 minutes !

  73. Agence Web Jura   •  

    Je pense que ton article est bien complet Marie. Bravo, je pense que les agence web pourraient prendre conscience de certaines choses pour éviter de faire des erreurs à l’avenir.

    Je noterai aussi que beaucoup d’agence utilise d’autres domaines pour la partie pré-prod et ces dernières s’indexent dans google ce qui provoque un jolie DC.

    En tout cas Marie faudrait nous dévoiler ton secret pour rédiger un article aussi bien en peu de temps.

  74. C’est un tout bon article, j’ai commencé à le lire avec un peu de craintes en me demandant quelles erreurs j’avais bien pu faire… 🙂

    ouf, grosso modo je suis assez bon élève pour le coup. Du moins, je n’ai pas commis trop d’erreurs de ta liste.

    😉

  75. Pingback: Veille SEO et actus – 10 mars

  76. JM   •  

    Aïe, ça fait mal de confronter son site à cette liste!
    C’est comme du Synthol en fait : ça fait du bien là où ça fait mal!

  77. yvan   •  

    Un bel excercie que tu as réalisé dans un temps imparti très court, chapeau bas marie! je pense que ce qui fait l’excellence du référencement, c’est le fait de pouvoir appliquer tous ces points « parfaitement »; un article que je vais imprimer et épinglé au mur!

    Yvan,

  78. Piotr   •  

    Article en 30m min… qui résume ce que j’aurai mis des heures a trouver, merci 😀

  79. csf   •  

    Comme tu le dis JM …
    Il suffit de faire la comparaison avec son site et on commence à repenser son site. A chacun son métier quoi !
    Pour cette histoire de liens en footer, c’est a éviter sur sa pages d’accueil et sur les pages dont on veux favoriser le pr mais, au dela de cela, est ce vraiment une erreur ?

    As tu prévu de revoir ton post pour classer tes idées par ordre de priorité ? ou mettre certain en gras comme d’autres l’ont proposé ?

    Salutation
    Conseil sécurité formation

  80. Mickael   •  

    « La répétition massive de mots clefs, en particulier dans le title, H1 et url »

    Comment-ça ? On me dit dans l’oreillette que c’est ce que fait wikipédia ? 😉

  81. Simon   •  

    Article très intéressant, surtout pour un article écrit en 30mn ! On sent l’expérience. Une liste exhaustive, à mettre en favoris !

  82. Rozzi   •  

    Excellente liste, claire, nette et précise 😉 Merci beaucoup

  83. Sugar   •  

    Concernant les pages trop lourdes, ou le nombre de liens maximum, je crois qu’il y a beaucoup de fausses idées à ce sujet, il y a de nombreux exemples qui montrent que google suit plus de 300 liens par page, et des pages très lourdes (plus de 500ko) très bien référencées !

  84. David   •  

    Ce que je vois encore souvent sur pas mal de sites c’est que les css sont intégrées directement dans le code du site et ne sont pas externalisées.

  85. Lory   •  

    Bravo pour cette liste en 30 minutes, c’est là qu’on voit l’expérience dans la rédaction d’articles et aussi en SEO 😉 Un grand merci, elle est complète et clair, je vais la garder sous la main 🙂

  86. Pierre   •  

    Merci pour cette liste de grande qualité.

    J’ai fait un check des différents points que tu soulève sur mes principaux sites. Je me rend compte que je peux encore m’améliorer sur le poids des pages et le linking des pages internes sur des mots clefs différents.

    Je te remercie c’est toujours bon de remettre en cause notre travail pour nous faire avancer.

    Bonne continuation,
    Pierre

  87. Nathalie   •  

    Et bien, en 30 minutes , c’est du beau boulot!! Félicitations!

  88. Frederic   •  

    Je vais imprimer la liste et la placer au-dessus de mon bureau comme des fondamentaux à ne jamais oublier!

  89. Bruno   •  

    Wow ! bravo Marie super boulot 🙂

    Mais sachant que tu as cette liste tatoué dans ta tête depuis bien des années et comme tu tapes à la vitesse de mach 5, je fais le pari que tu as terminé en 20 minutes 😀

    Sinon très généralement hors aspect technique mais essentiel :
    *Avoir un site au contenu original et intéressant qui  » rende service à l’utilisateur « .
    c’est le cas de ce blog, non ? 🙂

    A la louche il va en découler des data du type :
    – Taux de rebond 5
    – Temps passé sur le site > 4 min

    Les liens sortants : en relation avec la thématique et/ou bien géolocalisés (dépend des sites)
    Les liens encore … : mieux que long discours, j’aime trop le premier paragraphe de ta page madame.

    Tu viens quand à Marrakech expliquer tout cela à nos petits jeunes ?
    Et puis, c’est bientôt la saison des fraises 😀

  90. Bruno   •  

    EDIT :

    Ah mince ! me suis fait avoir comme un bleu ! ton CMS m’a bouffé le signe inférieur et les pourcentages.

    Je recommence et du coup je développe un peu plus l’idée,

    Un site intéressant (pour les utilisateurs) va avoir des data du type :
    – Taux de rebond inférieur à 20/100
    – Temps passé sur le site supérieur à 4 min
    – Nombre de pages par visites supérieur à 5

    Globalement il en découle que l’on peut avoir le site le plus optimisé du monde, si son intérêt est à chi.., va pas falloir s’attendre non plus à des miracles au niveau positionnement ou alors sur des requêtes qui ne sont jamais tapées par personne.

  91. Pingback: Sélection en référencement & co #22 - Google | Universem

  92. find a love   •  

    Le robot.txt n’est pas nécessaire j’ai l’impression je me trompe?
    Sinon les échange de liens dans le footer je n’ai pas bien compris c’est à proscrire ou non ? Merci pour l’article au fait 🙂

  93. Jerome | Idée Golf   •  

    Pour ce qui est de l’échange de liens, c’est totalement interdit ou il faut juste éviter ?

  94. Michael   •  

    @find a love : euh.. qui t’a dit ça? Le robots.txt est nécessaire si tu penses un minimum à ton référencement. Ensuite, son contenu dépend de la structure de ton site et de la façon ton il est construit!

  95. Pingback: Ce n’est pas moi qui le dis… | BlogaVista Inc.

  96. julien   •  

    L’absence de fil d’ariane peux etre compenser par un bon maillage interne 🙂

  97. Michael   •  

    @julien : il ne faut pas oublier que le fil d’ariane a une vraie utilité en termes de navigation de l’internaute. donc pour moi, dans tous les cas, il en faut un.

  98. Sebastien   •  

    Bon, je me reconnais à beaucoup (trop) d’endroits. C’est vraiment le genre de liste où l’on est d’accord avec tout, mais où l’on pleure en l’appliquant à son site.

  99. Antoine   •  

    Merci pour cet article certes réalisé montre en main, mais qui n’en reste pas moins un bon résumé qui nous propose des rappels dit « de base », fort utiles pour aboutir sur le meilleur résultat possible pour le referencement de son site web !

  100. Agence Web Lille   •  

    Bonjour,

    Merci pour ce rappel ! Un élément non présent dans la liste est pourtant très important est le duplicate contente a partir d’un autre site !

    Alexandre

  101. Steve   •  

    je cite :

    « La présence d’un trop grand nombre de liens sur toutes les pages (100 à 200) »

    Ma question est à partir de combien de liens ça commence à ne pas être bon en fait ?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Steve

  102. Ge   •  

    Merci pour cet article intéressant, le tour d’horizon plus tous les commentaires permettent de se faire une bonne idée de ce qui est à faire… ou pas :p

  103. Laure   •  

    Donc je crois que je suis le bon exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire sur un site 🙂 même pas peur! mais les conseils sont tops, jvais ptet tenter de les appliquer 🙂

  104. Michael   •  

    @Steve : Google recommande une centaine de liens par page, ce qui ne veut pas dire que le 101eme lien ne sera pas pris en compte. C’est juste une reco.

  105. Steve   •  

    @Michael : Ok merci bien pour ta réponse 🙂

  106. Antoine   •  

    Je suis d’accord avec Michael, sachant que maintenant Google pénalise les « fermes de liens », il faut faire attention…
    Petite précision tout de même pour ceux qui n’aurait pas compris, on parle ici de liens externes ! Néanmoins un maillage interne mal étudié peut aussi nuire au référencement.

  107. elembius   •  

    joli travail pour 30 min. Moi me faudrait au moins 2h…. j’ai pas la plume légère…

  108. Michael   •  

    @Antoine : Ca va sans dire, on parle effectivement de liens internes. Mais ceci dit, tu fais bien de le repréciser… Quelque part, ça va mieux en le disant 🙂

  109. Rozzi   •  

    Voici une liste très intéressante et surtout très exhaustive à garder en tête… j’en oublie quelques points parfois.

    Merci pour cet article

  110. Jean Marot   •  

    Bonjour,
    Merci bien pour cette article que je la trouve intéressante surtout pour les nouveau dans le domaine de référencement et même peut être une bonne rappelle pour les experte . Personnellement j’utilise la meta description identiques sur toutes les pages. merci pour cette information.

  111. Vinalys   •  

    Moi qui ne mettait aucune redirection avec l’adresse sans les WWW, avec tes conseils je vais m’empresser de le faire. Merci pour cette mise au point 🙂

  112. sebastien   •  

    qu’est ce qu’on gagne si on a tout juste 😀

    je sais pas si tout est valable, en tout cas je suis très proche et d’accord …

    toutes ces remarques sont dans ma check list …

    Par contre il manquerait peut être le notion de DA et PA … pourquoi :
    c’est pas négatif (dans le sens premier) mais du PA proche de zéro ca revient presque à ne rien faire. Ne rien faire c’est perdre du temps donc non efficace (donc négatif 😀 puisque l’horloge tourne) !

    Sebastien

  113. chris   •  

    Merci bien pour ce listing très clair, précis et surtout rédigé en 30 minutes ! On sent la maîtrise!

  114. tactiphone   •  

    Merci pour la liste. Elle me servir de check-list ou de pense bête pour vérifier les différents points

  115. Forum mode   •  

    C’est marrant comme on pense tous connaitre les choses à faire ou ne pas faire et comme en réalité on ne les fait pas ! ^^

  116. Nicolas   •  

    Merci pour la liste qui me va me permettre d’être plus carré et surtout merci pour la remarque concernant le fichier robots.txt …

  117. Webjunor   •  

    Bonjour, merci pour tous ces conseils, j’en apprend plus et comprend surtout que je suis loin d’être efficace (beaucoup de points auxquels je n’avais pas encore touché). J’ai une question concernant le référencement : Un site que PageRank considère comme étant un Spam. Est-ce que je peux quand même faire un échange de liens sans risque de la part de google par exemple question SERPs ?
    Merci de votre aide.

  118. MecaTrouve   •  

    peu être pour le linking : avoir des liens uniquement en FOLLOW (c’est louche pour Google…)

  119. convertir monnaie   •  

    Liste super exhaustive pour si peu de temps passé sur l’article. Je me rends compte que j’ai fais pas mal d’erreur de référencement. Il va falloir que j’optimise tout ça!!!
    Merci encore

  120. Hamid   •  

    Bonsoir,

    petit question sur ce très bon billet: quel est l’impact de mettre plusieurs mots clés dans une URL dans le référencement svp? C’est l’une des erreurs que je fais malheureusement.

  121. Thomas   •  

    Bonne liste, à toujours avoir à côté de soi quand on veut vérifier si son site est optimisé ou non.
    Concernant le point suivant :
    « L’absence de redirection du domaine.com vers http://www.domaine.com »
    Si on précise sur Google Webmaster Tools ça suffit ou tu conseils quand même de verrouiller la chose techniquement ?

  122. Didier   •  

    Merci pour cette liste des erreurs a éviter, elle va surement bien me servir pour vérifier les différents points pour réussir son référencement.

  123. Marc   •  

    Impressionant tout ca de tete !!! ca me fait penser que j’ai des petites choses a ameliorer pour mon referencement et il me faudra certainement plus que 30 minutes pour ca 🙂

  124. Minhchau   •  

    Bonjour Marie,

    Billet fort instructif comme tous les articles de ce blog d’ailleurs. J’ai eu un souci avec les ID sessions dans quelques urls de mon site. En fait, cela provenait de l’hébergeur OVH mais cela a été vraiment pénible à gérer avec eux.

  125. Ioana Radu   •  

    Effectivement, un article plein d’infos utiles. Merci bien pour le partage de cette liste. Des conseils qui doivent etre pris en compte.

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